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L'ENFANT MALADE DE MUNCH

Publié le 09/09/2012

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munch

La toile porte la signature de l'artiste et la date, 1896, en bas, à gauch e. C'est une des nombreuses versions du tableau de 1886, conservé au Musée national d'Oslo. Il en existe d'autres peintes après 1920 ainsi qu 'un ensemble de très belles gravures reprenant uniquement la tête de l'enfant...

munch

« - - - - L'ENFANT MALADE 1896 Peintre norvégien Analyse ~ Munch a confirmé plusieurs fois l'impor­ tance de ce tableau , l'Enfant malade , tant dans son art que parmi les événements de sa vie .

Après la première version de 1885 -86, il reprit d'ailleurs souvent le thème, avec quelques variantes cepen­ dant.

Ce sujet s'inspire d' un événement autobio­ graphique , la mort de sa soeur Sophie, atteinte par la tuberculose, alors que le peintre était âgé de quatorze ans .

Les thèmes de la maladie et de la mort deviennent prépondérants dans l'œuvre de Munch et caractérisent cette poétique existen­ tielle centrée sur les grands thèmes de l'amour et de la mort qui s'expriment dans La Frise de la vie.

« Je suis certain, affirme l'artiste , qu 'un autre peintre appréhenderait difficilement ce sujet jus­ qu'à la dernière goutte de la souffrance comme je l' ai fait dans L 'Enfant malade .» Ainsi l e jeune peintre revit et transforme profondément le cli­ mat de naturalisme nordique qui était à la base de sa formation.

Un sujet analogue, peint peu d'années auparavant par le peintre norvégien Christien Krogh, maître et ami de Munch , fut cer­ tainement pour lui un précédent de grande importance.

Dans son journal, Munch reprend le processus créateur qui accompagne la naissance de cette image dans une identification émotion­ nelle parfaite qui naît de la mémoire et se trans­ crit dans l'œuvre concrète : « ...

J'ai repeint ce tableau de nombreuses fois durant l' année ...

j 'ai tenté maintes fois de retrouver la première impression -la peau transparente , pâle contre la toile -la bouche tremblante - les mains frémis­ santes.

J'avais trop soigné la chaise et le verre, cela distrayait de la tête.

Devais-je supprimer le () La Mort dans la chambre de la malade , 1893 , Oslo , Munch-Museet.

D u même peintre : PICTO 899 à 899b © Nardini Editore.

1995.

Liriade pour l'édition française, 1995.

xœ.xxe siècles Huile sur toile 121,5 x 118,5 cm tout ? Non , ils servaient à accentuer et à donner de la profondeur à la tête.

J'ai gratté à moitié , mais j'ai laissé la matière.

J'ai découvert ainsi que mes cils participaient à mon impression .

Je les ai suggérés par des ombres sur le tableau.

De cette manière , la tête devenait l'essentiel du tableau.

Des lignes horizontales apparaissaient -à la péri­ phérie - avec la tête au centre.

» L'œuvre C La toile porte la signature de l'artiste et la date , 1896 , en bas , à g auch e.

C'est une des nombreuses versions du tableau de 1886 , conservé au Musée national d'Oslo.

Il en existe d'autres peint es après 1920 ainsi qu 'un ensemble de très belles gravures reprenant uniquement la tête d e l' enfant.

Archives Nardini Photo Gbteborgs Konstmuseum 38-27. »

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