Ethique
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
Spinoza était un juif d'Amsterdam. Destiné à une qrillante carrière, il préfère se consacrer à la philosophie. Pour gagner sa vie, il fabrique des lentilles. Ses thèses lui valent l'excommunication de la communauté juive. Il connaît donc la solitude et la misère. Cette situation l'entraîne à réfléchir également, de l'extérieur, sur ce qu'est une communauté, une société, notamment dans le Traité théologico-politique.
«
EXTRAITS
Ce que nous avons
appelé puissance ou
capacité
d'augmenter
sa puissance se dit « conatus » (tendance à
persévérer dans l'être)
dans le vocabulaire de
Spinoza.
Cette notion
centrale donnera lieu
à une théorie de la
composition des
puissances, qui sera
fondamentale tant du
point de vue de la
connaissance que du
point de vue politique.
L' Éthique, quatrième
partie: De la servitude de l'homme ou des
forces des affections
Dieu ou la nature
Avant de poursuivre,je veux expliquer ici, ou
plutôt faire remarquer ce qu'il faut entendre
par Nature Naturante et par Nature Naturée.
Car déjà
par ce qui précède j'estime qu'il
est établi que, par Nature Naturante, il faut
entendre ce qui est en soi et est conçu
par
soi, autrement dit les attributs de la sub
stance qui expriment une essence éternelle
et infinie, c'est-à-dire (selon
le corollaire 1
de
la proposition 14 et le corollaire 2 de la
proposition 17) Dieu , en tant qu'il est consi
déré comme cause libre.
Par Nature Naturée, j'entends tout ce qui
suit de la nécessité de la nature de
Dieu ,
autrement
dit de la nécessité de chacun des
attributs de Dieu , c'est -à-dire tous les modes
des attributs de
Dieu en tant qu'ils sont
considérés comme des choses qui sont en
Dieu,
et qui ne peuvent ni être, ni être
conçues sans Dieu .
De la nécessité de
comprendre les passions
Je veux donc revenir à ceux
qui préfèrent haïr ou railler
les sentiments
et les actions
des hommes, plutôt que de les
comprendre.
Sans doute leur
paraîtra-t-il extraordinaire
que
j'entreprenne de traiter
les vices et de la futilité des
hommes selon la méthode
géométrique, que je veuille
démontrer
par un raisonne
ment rigoureux ( certa) ce
qu'ils proclament sans cesse
contraire (repugnare) à la
Raison , cela même qu'ils di
sent vain, absurde et horrifique.
Mais
voici
mon argument (ratio).
Il ne se produit rien
dans la Nature qui puisse lui être attribué
comme un vice inhérent; car
la Nature est
toujours la même, et partout sa vertu et sa puissance
d'action ( agendi) est une et iden
tique.
Ce qui
signifie que les lois et les règles
de
la Natur e, suivant lesquelles toute chose
est produite et passe d'une forme à une autre,
sont
partout et toujours les mêmes, et par
conséquent il ne peut exister
aussi qu'un seul et même moyen
de comprendre la nature des
choses, quelles qu'elles soient:
par les lois et les règles univer
selles de
la Nature.
'•j 1 l JJ 1 • ''
La liberté bien comprise
C'est ainsi qu'un petit enfant
croit désirer librement
le lait, un
jeune garçon en colère vouloir
se venger, et un peureux s'en
fuir .
Un homme ivre aussi croit
dire qu'après un libre décret de
l'esprit ce que, revenu à son état
normal,
il voudrait avoir tu ; de
même
le délirant, la bavarde,
l'enfant et beaucoup de gens de
même farine croient
parler
PR A!: FAT 1 O.
lœt fcripta, Lcll:or bcneçolc , hoc hhro conb:."'(lta , ma.x.iun01 parmn impcrfcâ.a , multb minùs ah ipfo Auli:orc exminAf2, pcl1~ 1 ac emendara finr i ea.
rnn1m Inci l..icponcrc n?t1.abs re viftun fui~, tO.qu~d non parùm urUir.ni~ Orln lit'"T:'to, utc p~nnn _f.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA NOUVELLE ETHIQUE MONDIALE
- Ethique appendice du livre I de Spinoza: déterminisme et religion
- ARISTOTE : Ethique à Nicomaque Importance de l’amitié (philia)
- PLANCHE morale, ethique et spirituel 1er D
- explication du texte Ethique a Nicomaque de Aristote