Devoir de Philosophie

Etre sorti de la cuisse de Jupiter

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

jupiter

"Jupiter est quodcumque vides" (Jupiter est tout ce que tu mis)

Quand une personne se croit sortie de la cuisse de Jupiter, nous avons toujours affaire à un prétentieux, quelque peu vaniteux sinon crâneur. Le choix de Jupiter n'est pas dû au hasard, puisque dans la mythologie gréco- latine, il était le roi des dieux, le nec plus ultra, le dieu suprême.

jupiter

« Mais Jupiter n'est pas uniquement un dieu vengeur, impitoyable et justicier.

Il est aussi le dieu plein de bon­ té, père de tout l'univers: il est tout, l'air, la pluie, la na­ ture; il préside à tous les actes de la vie des hommes, il est l'être suprême à qui tous vouent amour et adoration.

Il protège les familles, veille sur leur foyer, punit le par­ jure mais aide aussi l'exilé,« il ouvre un œil éternel sur le monde», tout bien provient de lui, mais les punitions qu'il inflige sont toujours méritées.

Il n'est pas étonnant que son nom ait été donné à la plus majestueuse des planètes de notre système solaire, la plus grosse et la plus lumineuse.

De couleur bleue, elle est 1 400 fois plus grosse que la terre.

Il lui faut plus de 4 000 jours pour tourner autour du soleil à une vites­ se de rotation extraordinaire, puisqu'elle tourne sur elle­ même en moins de dix heures seulement.

Grande est donc la tentation pour certains de se croire sortis de la cuisse de Jupiter tant il est proche de laper­ fection.

Peut-être disent-ils vrai puisque ce «père uni­ versel» eut d'innombrables enfants dont les plus connus sont Vénus, Pollux, Apollon, Diane, Mercure, Bacchus, Hercule et aussi sans doute d'autres êtres anonymes que nous côtoyons tous les jours, tous issus de Jupiter ou pré­ tendus tels !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles