Devoir de Philosophie

Eugène SUE : Les Mystères de Paris

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

C'est avec Les Mystères de Paris que le roman-feuilleton atteint son apogée : l'oeuvre remporte un succès inimaginable. L'enthousiasme pour Les Mystères gagne les classes cultivées et même la cour ! Par le biais d'un courrier très important, les lecteurs vont participer et presque collaborer à la création du roman : "De grâce ne laissez pas posséder encore cette malheureuse enfant (Fleur-de-Marie) par ces misérables ou votre roman sera immoral." Le roman influence au ssi la réalité puisqu'un curé qui a fondé un orphelinat s'écrie

« Photo Explorer Le Journal des débats qui publie en 1842- 1843, sous forme de feuilleton, Les Mys­ tères de Paris est un des organes du gou­ vernement conser­ vateur.

Cela justifie l'argument que tient l'auteur face à des lecteurs attirés par l'exotisme d'un milieu si proche et pourtant inconnu.

Eugène Sue dit vou­ loir "entreprendre une excursion parmi les naturels de cette race infernale qui peuple les prisons, les bagnes et dont le sang rougit les écha­ fauds".

Le livre Le justicier et la Goualeuse D ans les bas-fonds de Paris, Rodolphe, grand-duc allemand déguisé en ouvrier, s'évertue à rétablir la justice pour racheter une faute de jeunesse.

Il rencontre une jeune prostituée au cœur pur, Fleur-de-Marie.

Après que la Goualeuse -sur­ nommée ainsi pour ses talents de chanteuse- lui a raconté son enfance écrasante de malheurs , il décide de la sauver.

C'est alors que de nombreux personnages qui peuplent un Paris misérable vont faire rebondir les situations et vont entraîner les deux héros dans des aventures périlleuses.

Tantôt Fleur-de­ Marie vivra heureu se et retirée à la campagne, tantôt elle retombera aux mains de ses persécuteurs , le coup le cruel et grotesque que forment le Maître d'éco le et la Chouette.

Mais des indices vont dévoiler la véritable identité de Fleur-de­ Marie , qui n'est autre que la fille de Rodolphe.

La jeune fille renonce à l 'amour et entre au couvent pour expier sa vie passée .

Un chef-d'œuvre du roman populaire E ugène Sue, dandy parisien, veut plaider la cause des pau­ vres pour montrer que les coupables sont en fait des vic­ times.

L'incroyable délire qui a accueilli Les Mystères de Paris prouve que les descriptions du Paris des truands, certes parfois pittoresques, n'ont pas été tellement en deçà de la réalité.

Ainsi l 'immense courrier qu 'a reçu l'auteur trahit par ses témoi­ gnages la proximité entre réalité et fiction.

L'éc riture, dominée par la force d'un trait tenant parfois de la caricature, façonne des personnages types et permet la création d'un univers cohé­ rent, original et stylisé.

Au fil de l'histoire , divers personnages entrent en relation : le Chourineur , assa ssin repenti ; Ferraud , bourgeois avare ; Morel, ouvrier victime d'une société injuste; Pipelet, concierge trop curieux (devenu de nos jours un nom commun).

C'est une œuvre à la fois conventionnelle par sa morale -la punition ou le rachat constituent les deux seules fins possibles -et à la fois très nouvelle par ses dénonciations soc iale s et l'usage de l'argot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles