Devoir de Philosophie

Evolution parallèle

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

L'évolution parallèle est l'apparition de caractère semblable dans des lignées vivantes bien différenciées. La théorie de l'évolution a pour fondement l'adaptation des populations au milieu, adaptation sans cesse renforcée par des mutants de mieux en mieux faits pour l'exploitation du milleu. L'évolution parallèle s'explique classiquement par des adaptations comparables de systèmes vivants différents, mais confrontés toutefois à des conditions de milleu identiques.

« ment différente de l'explication classique.

Un virus porteur d'une même Information génétique aurait pu contaminer presque simultanément des espèces phylogénétiquement très éloignées.

L'information, une fois sélectionnée par les différents hôtes, llurait déterminé chez eux les mêmes transformations.

L'évolution parallèle se définirait donc comme l'acquisition, par contamination virale, de carac­ tères identiques par des espèces différentes.

5 Un exemple d'application de la nouvelle théorie serait donné par le squelette minéralisé.

Une telle structure semble un phénomène de type ..

explosif ,.

en ce sens qU'ii apparait brusquement dans le groupe des verté­ brés, c'est-à-dire dans des lignées parfaitement diffé­ renciées.

6 Une telle acqu isition implique l'existence d'un équipe­ ment enzymatique complexe, lui-même acquis, sembl~t -il, dans un temps (à l'échelle de l 'évolution) relativement court, mais suffisant toutefois pour montrer que son appa­ rition par voie de mutation n'est pas probable.

L'explica­ tion virale reste alors très tentante pour rendre compte de l'apparition presque simultanée de ce squelette miné­ ralisé dans les différentes espèces.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles