Fiche Auteur : Alfred de VIGNY
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
Vigny, au milieu de sa poésie incertaine et techniquement inhabile, a eu le bonheur de créer cinq ou six vers qui sont entrés et qui restent dans toutes les mémoires ; mais quand on se reporte au texte, ils sont trop souvent encadrés d'expressions assez médiocres. Il traîne après lui trop d'images usées, serties dans le métal équivoque d'une fausse éloquence....
«
Vigny écrit dans le Jo urn al d' un poète : "La vé rit é sur la vie.
c 'est le désespoir.
Il es t bon et sa lutair e de n'avoir aucune espéra nce
L e
Cénacle est un salon littérair e pari
sie n qui se constitua ,
de 1823 à 1 828.
d'abord che: Charles
Nodier.
ensuite che: Victor Hu go.
pour définir les idées du roma ntisme naissant et fuller contre le for
malisme classique .
Sa vie, son œuvre
L'empreinte des origines
A
!fred de Vig ny es t n é à Loche s, en Touraine, le 27 mar s
1 797.
Les cir co nstance s
historiqu es et familiale s de sa
j e
unesse ont des répe rc uss io ns imm édi ates dans l 'élaborati on
de sa pe nsée.
La nos ta lg ie de
1 'Anci en R ég ime et le mépris de
l
'Empir e et de ses parve nus, resse ntis par ses parents, l' influen
ce nt très fortem e
nt.
Son didactis m e do lor is te fond é sur la poé
s ie de l
'éc hec et sur l' inju ste so uffrance, déco ule des malheur s
endurés par ses proc hes, nobl es exc
lus, durant la Révo lution et
l ' Empi r
e.
Seul su rvivan t de quatre garç on s, il est plu s que pro
tégé pa r un e mère
exc lusive et e n va hi ssa nte.
Il é prouvera
d'ailleur s tout au lo ng de sa vie un inten se besoin de protection ,
mêlé
à une profo nde aversion contr e 1 'a ut orité.
Le cult e de s
a
rmes et de l' h onne ur, so n rê ve de gloire militair e et la fie rt é de
sa nob lesse l
'entraînent à pr éparer l'Éco le polytechnique.
Il est
nomm é
à dix-sept an s so us-lieutenant des Compag nies rou ges,
fonn ées uniqu em ent de genti ls h om mes.
Mai
s, chétif et frêle , il
sera réfo rmé e n 1827 pour une maladie de po itrin e.
U n poète romantique
D
ès 18 16 , afin de comba ttre l'e nnui de son servi ce, il se
pass ionne po ur la
Bibl e, pui s il découvre André Chénier ,
H om ère, Chat
eaubri and et B yron .
En 1820 , il es t introduit
a
upr ès de Victo r Hu go, alo rs ré d acteur e n ch ef du
Conservateur littérair e, qui publiera dans sa revu e son premi er
article consac ré aux œuvr es de Byron.
En 1822, paraît de sa
p lum e
un rec ue il anon ym e de dix Poè mes qui deviendront , en
1 826, les
P oèmes antiques et modernes .
Grâce à la poés ie, il
s'es t co nstitu é un uni vers int érie ur où il trouve te ndr esse, force
et séc urit
é.
Sa co ncep tion de la poé sie, marquée par les teintes
du XV llle siècle, se dégage
d'u ne œ uvre alli ant au rê ve d'un
parad is des sentim ent s et des form es, une crainte profonde de
l
'enfer.
Vig ny , co ntrair em ent à la plupart des romantiqu es,
t en te par le sy mb ole de re
flé te r, dan s une figure , une attitude
hum ai ne.
Moï se, p ar exe mpl e, symboli se la solitud e de
l'homm e de gé nie.
Ce premier recueil traduit la situ ation para
doxa le de
Vigny: s'identifi ant à la nob lesse par tradition et par
se ns de l' honn eu
r.
il refuse d'appro uver les vale ur s pr ése ntes.
»
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