Devoir de Philosophie

Les fondements des échanges internationnaux

Publié le 06/02/2013

Extrait du document

Economie Chapitre 6 Les fondements des échanges internationaux. Les échanges internationaux sont un ensemble de transactions transfrontières qui peuvent se produire par an entre les agents résidents d'une nation étudiée et ceux du reste du monde. Ils regroupent les flux de marchandises, de services, de travailleurs, de moyens de paiements et de capitaux.Le développement des échanges internationaux est fondé sur un ensemble théorique qui s'est développé à partir de la fin du 18ème siècle, montrant les raisons et l'intérêt de la spécialisation de la production des nations puis la nouvelle répartition des activités au niveau mondial.Dans une première partie nous étudierons les explications traditionnelles de l'échange international, puis dans un second temps nous analyserons les nouvelles approches du commerce international. I - Les Explications traditionnelles de l'échange international A - L'intérêt des coéchangistes dans la spécialisation Les théories classiques (...

« A - La réalité des échanges internationaux Il apparaît de plus en plus que les théories traditionnelles sont incapables d’expliquer les caractéristiques et l’évolution des échanges actuels. A la suite de nombreux autres auteurs, tel Paul Krugman et Elhaman Helpman mettent l’accent sur les économies d’échelle et la différenciation des produits pour expliquer le développement des échanges intra-branches (commerce intra-branche représente les échange internationaux de produit réalisé à l’intérieur d’une même branche de l’industrie ou des services) B - Les explications des nouvelles théories du commerce international Les explications fournies par les théories fondées sur les avantages comparatifs ne parviennent pas expliquer certaines caractéristiques essentielles de la spécialisation internationale observées après la seconde guerre mondiale.

La division internationale du travail ne s’explique pas seulement par les dotations factorielles.

La structure des marchés et la dynamique de la production doivent aussi être prises en compte.

On peut cependant remarquer que les théories "nouvelles" prolongent souvent les intuitions de David Ricardo étant l’écart technologique devenant une explication intégrant la dynamique de l’innovation. C.

La nouvelle division internationale du travail La DIT, processus au cours duquel les pays se sont spécialisés et, du coup, se répartissent les différentes fabrications : ils ne produisent pas tous la même chose et, de ce fait, échangent entre eux leur production. La DIPP (Division International du Processus Productif) correspond au fait que les firmes délocalisent certains morceaux ou segments de la chaîne de production dans plusieurs pays pour tenir compte des avantages de chacun d’eux. On parle parfois de « nouvelle division internationale du travail » pour désigner la spécialisation actuelle des pays : les nouveaux pays industrialisés, asiatiques surtout, produisent aujourd'hui des produits manufacturés, y compris des produits haut de gamme.

Les pays développés fabriquent surtout les produits technologiques et les services dont la production nécessite de hautes qualifications.

Les pays les plus pauvres restent cantonnés dans les produits primaires à faible valeur ajoutée. Pour conclure, les fondements de l’échange international peuvent s’expliquer par la complémentarité des économies et la logique de spécialisation (commerce interbranches).

Ils reposent également sur une logique de similitude telle qu’on la retrouve dans le commerce intra branche.

Ils constituent des éléments explicatifs de décisions économiques en matière d’échanges internationaux.

Au final, les flux mondiaux d’échange de marchandises et de services (par pays et par produit) reflètent la division internationale du travail. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles