Devoir de Philosophie

Les fossés sont-ils mitoyens ?

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

Tout propriétaire qui désire creuser un fossé en bordure de sa propriété doit respecter certaines prescriptions légales sous peine de voir son fossé détruit. Il existe des fossés mitoyens et des fossés non mitoyens.

« • Il existe une exception à cette règle : lorsque le fossé sert habituellement à l'écoulement des eaux, il est réputé mitoyen, et aucun des propriétaires ne peut renoncer à la mi­ toyenneté .

Deux propriétaires peu­ vent se mettre d'accord pour creuser un fossé à frais partagés.

Ce type de fossé sert généralement à la clôture des deux ter­ rains contigus .

Chacun est alors proprié­ taire de la moitié du fossé .

Si, postérieurement, l'un des deux voisins décide de détruire le fossé, il est en droit de le faire, à trois conditions : - que le fossé n'ait bien pour seule utilité que la clôture des terrains et non l'écoulement des eaux, par exemple ; - que le voisin ne comble le fossé que jusqu'à la li­ mite de sa propriété ; -que celui-ci élève un mur de séparation à la place du fossé et sur la limite des propriétés.

LA LOI ET VOUS ' .Ariiclê668 ': • Les fossés non mitoyens : Un pro­ priétaire qui décide de creuser un fossé non mitoyen doit respecter un marchepied de 0,33 m de large au-delà du fossé afin de pouvoir curer celui-ci sans avoir à pénétrer sur le terrain voisin .

Sauf preuve ou marque contraire, en cas de fossé non mitoyen (rejet de terre d'un seul côté), la li­ mite se calcule à 0,33 m du bord du fossé .

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles