Devoir de Philosophie

La France des années trente ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Très vite, la presse d'extrême droite attaque violemment le gouvernement et manifeste son antisémitisme à l'égard de Léon Blum. Une violente campagne de presse menée contre le ministre Salengro aboutit à son suicide. La droite, quant à elle, critique les mesures sociales coûteuses. Dès juin 1936 commence la fuite des capitaux vers la Suisse. À l'automne 1936, le Front populaire se heurte à de graves difficultés économiques et politiques nées de la situation internationale. Le gouvernement se divise à propos de la guerre d'Espagne. Léon Blum, partisan de l'intervention de la France, se heurte à l'opposition des radicaux. Il refuse donc de faire intervenir la France pour aider les Républicains espagnols contre le général Franco et mécontente les communistes. Les tensions internationales provoquées par la politique de plus en plus agressive des dictatures italienne et allemande obligent le gouvernement à accroître les dépenses militaires. La progression des dépenses d'armes, ajoutée à l'inflation provoquée par la hausse des salaires, la chute de la production due aux grèves aggravent la situation financière de la France. Le gouvernement est obligé de dévaluer le franc en octobre 1936 et envisage une « pause» des réformes. Léon Blum déçoit alors la classe ouvrière, tandis que les classes moyennes s'inquiètent de l'agitation sociale persistante.

« LA FRANCE DES ANNÉES TRENTE Vocabulaire .,.

À connaître: antimunichois, déflation, inflation, ligue, muni­ chois, nationalisation.

La France est touchée par la cnse économique plus tardivement et moins fortement que les autres pays européens mais elle s'accompagne d'une crise politique profonde.

Malgré les réformes sociales décidées par le Front populaire en 1936, le pays est de plus en plus divisé et agité alors que les périls extérieurs le cernent .

..,..

La crise française: 19 31-1935 - La crise économique résulte en grande partie de la chute des exportations au moment où des difficultés boursières et agricoles réduisent la consommation.

Le chômage augmente (plus de 300000 personnes en 1933) .

Les faillites se multiplient (Bugatti , Citroën) et les gouvernements n'ont aucune politique suivie.

La crise financière découle du déficit budgétaire et de la perte de confiance .

- La crise politique, caractérisée par l'instabilité ministérielle , s'aggrave.

En 1932, la gauche radicale et socialiste gagne les élections mais elle est très divisée quant à la politique à suivre pour résoudre la crise.

Les ligues de droite revendiquent un pouvoir exécutif fort , d'autant plus que les scandales politico-financiers sont nombreux (« affaire Stavisky » en décembre 1933).

- Le 6 février 1934, des ligues (les Croix de Feu) organisent une manifestation qui tourne à l'émeute (20 morts) .

Pour les partis de gauche, il s'agit d'une tentative de coup d'État "fasciste ».

- De 1934 à 1936, les modérés au pouvoir (Doumergue, Laval) aggravent la crise par leur politique de déflation alors que les intellectuels puis les partis de gauche opèrent un rapprochement pour "sauver la République ».

En 1935 , le PCF , la SFIO et les radicaux fondent "le Front populaire » .

..,..

Le Front populaire : 1936-1937 - Les élections de mai 1936 donnent la victoire à la gauche unie sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles