Devoir de Philosophie

Les frères GRIMM : Contes

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

grimm

Barbe-Bleue, La Belle au Bois dormant, Cendrillon et Le Petit Chaperon rouge figurent dans les contes de Grimm et de Perrault. En France, on lit évidemment de préférence les textes de l'écrivain français. Parmi les Contes de Grimm les plus célèbres, citons Hansel et Gretel, Jean-qui-rit, Les Musiciens de la Ville de Brême, Tom Pouce, Le Malin Petit Tailleur...

grimm

« Jacob Grimm Philologues et éru­ dits , les frères Grimm sont également les auteurs d'une Gram­ maire a llemande qui fut célèbre dans leur pays, ainsi que d'un Dictionnaire, aussi célèbre à l'époque que le Littré en France.

Wilhelm Grimm Le livre L'"âme du peuple" L es contes , transmis à l'origine de façon orale, ont existé avant la littérature écrite.

Ils remontent donc aux sources de l a littér ature et constituent des documents historiques de pre­ mière importance.

C'es t dans cet esprit que les frères Grimm ont consacré une bonne partie de leur vie à la réunion, la rédaction et la publication des Contes qui ont fait leur célébrité .

Car ils étaient avant tout philologues (ils se consacraient à l'étude des lan gues) et historiens et, à ce titre , considéraient le conte comme un matériau exceptionnel : antérieur à toute théorie , exempt de toute volonté de démonstration , destiné à tous les publics , de tous les temps et de tous les lieux.

Surtout , selon eux, la poésie et le conte populaire contiennent l'âme du peuple et ils sont la preuve, étant sans auteur, de l'origine divine du langage.

Cette assertion doit évidemment être fortement nuancée; en effet, s' ils n'ont pas inventé les contes, les frères Grimm les ont quelque peu remaniés et "actualisés " et, ce faisant, ils les ont colorés de la morale de leur époque .

Car les contes, comme l'ont montré certaines études ethnologiques ou psychanalytiques , avaient ou ont notamment pour but de favoriser l'entrée de l'enfant dans la vie sociale en lui proposant des codes, des valeurs , des modèle s de comportement , etc.

Un livre de chevet L es frères Grimm ont recensé et réuni plus de deux cents contes; contrairement à d'autres, comme Andersen, ils ne les ont pas créés, ils n'ont fait "que " les sortir de l'ombre, les dépoussiérer , les faire revivre, les débarras ser de leurs patois et de leur s dialectes pour les rendre accessibles à leurs contempo­ rains.

Leur parution , au début des années 1880 , fut un véritable événement littéraire, les Contes devenant le livre de chevet de la jeunesse allemande , et ceci de générations en générations.

Blanche-Neig e et les Sept Nains, Cendrillon, La Belle au Bois dormant (ces deux derniers , comme d 'autres d'ailleurs, avaient déjà été racontés par Perrault), Les Mu siciens de la Ville de Brême, Le Petit Pou cet, etc., a utant de chefs-d'œuvre universe ls que tout le monde connaît et qui font partie du patrimoine uni­ versel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles