Devoir de Philosophie

Fusées et Missiles

Publié le 01/09/2011

Extrait du document

Utilisées à l'origine à des fins militaires, les fusées permettent, aujourd'hui, à l'homme de s'engager dans la conquête de l'espace et de la télé-communication.

Mais, à côté de cette utilisation pacifique, la menace des missiles stratégiques plane encore sur le monde.

« Mesure du vent : des nuage s de métau x alcalins sont lâchés dans l'atmosph ère Déclenchement de pluies: les nuages sont alimentés en glace séche et libèrent leur hum idité.

Mesures et relevés de la température et Les p ropriétés électriques et magnét iques de la haute atmosphère sont mesurées par des Instruments situés dans le nez conique .

de la pression atmosphérique .

Les Informations sont transmises aux stat i ons et su iv is par au sol par radio et par des radars.

un module d 'appareillages Indépendant.

engin expérimenta l.

Dans son équipe , un jeune collaborateur allait pro fiter de son expérience et préparer les voyages vers la Lune.

Il s'appe l ait Wernhervon Braun (1912-1977).

Ces quatre grands pionniers ont jeté les bases de l'astronautique moderne dans cette première moitié du XX" siècle .

La voie était ouverte pou r la conquête de l'espace , que la riva lité Est-Ouest allait accélérer .

La Seconde Guerre mondiale C'est dans le centre d'essais de Peenemünde, sur les bords de la Baltique , que les Allemands déve­ loppèrent , sous la direction de von Braun , la fusée la plus moderne de l'époque: le V2.

Atteignant 5 500 km/h , le V2 mettait cinq minutes pour survcr 1er l'Angleterre .

L'armée nazie bombarda l'île en envoyant 1500 V2 qui firent des dégâts considé­ rables: 2 500 victimes jusqu'en mars 1945.

Cet usage meurtrier ne correspondait pas à la voca­ tion initiale des fusées qui était, dans l'espri t des grands pionniers _de l'espace, de prendre l e che­ min des étoiles.

A la fin de la guerre, échappant aux Russes, von Braun et son équipe réussirent à passer à l'Ouest pour poursuivre leurs recherches.

Côté soviétique, l'effort avait été porté sur des roquettes sol-sol qui firent des ravages dans l es rangs de l'armée allemande: les fameux orgues de Staline lançaient des rafales de 48 fusées à plus de 1850 km/h .

i Le missile de croisière Tomahawk a en essai au-dessus du mont Katahdin dans l'État du Maine, aux États-Un/s .

Son autonomie est de 3 600 km .

~ z ui ::> -' Les Américains étud i èrent tous les types de fusées suscept ib les d'ê tre opérationnelles sur le t errain militaire et mire n t au point le bazooka, fameuse arme antichar qui équipe toujours de nombreuses armées dans le monde .

Ils fourn irent également à la marine et à l'aviation des roquettes, ancêtres des missiles, qui sont large­ ment utilisées depuis.

L'épopée spatiale Le 4 octobre 1957 , l'Union soviétique frappa un grand coup en plaçant en orbite Spoutnik 1, le premier satellite artificiel.

En 1961 , Youri Gagari­ ne inaugura les vols habités , en faisant le tour de la Terre en moins de deux heures.

Puis , Leonov fut le premier homme à sortir dans l'espace en 1965 à bord de Voskhod 2.

Les Russes, grâce aux fusées très per fo r mantes de l'ingénieur Sergueï Koro lev, devancèrent les Américains dans les pre­ m ières années de la conquê te spatia le.

Mais, sous l 'imp ulsion de John E Kennedy , un immense e ffort dans le domaine de la recherche spatia le fut entrepris aux États-Unis à partir de 1961 avec i L'avion radar A Awacs détecte tes missiles ennemis.

Le missile .....

balistique intercontinental.

Lockheed Trident Il en essai au cap Canaveral , la célèbre base de lancement américaine en Roride.

Détect i on des rayons cosm iques par des compteurs Geiger.

Mesure de l' absorpt ion atmosphérique des radiations sola ires à l'alde de spectromètres Infrarouge s.

i La majorité des fusées-sondes a fonctionnent avec des propergols solides.

Ce type de fusée permet de placer des dispositifs expérimentaux dans ta haute atmosphère .

250 50 pour objecti f d'envoyer un équipage américain sur la Lune.

Ce fut le programme Apollo, qui per­ mit à Arms trong de réa liser, le 21 jui ll et 1969, le plus vieux rêve de l'homme en fou lant le sol de notre satellite.

Pour la première fois , les Russes étaient devancés.

Après l'euphorie des missions lunaires , les années 1970 furent marquées par de nombreux succès dans l'exploration des planètes du système solaire.

En 1979, l'Europe fit une entrée remarquée dans le club très fermé des puissances spatiales en réussissant le premier tir de la fusée Ariane .

À l'issue du programme Apollo, les Américains , de l eur côté , avaient mis à l'écart leurs formi­ dab les lanceurs Saturn 5 pour déve l opper les navettes spatia les réutilisab l es.

A posteriori , ce choix ne se révéla pas réellement judicieux sur un p lan économique .

Quant aux Russes , ils sont restés fidèles à une technologie moins sophisti­ quée, mais fiable.

Ils connaissent aujourd'hui une grande réussite avec la station orbitale Mir , à bord de laquelle le record de durée dans l'es­ pace est maintenant de quatorze mois.

Près d'une centaine de cosmonautes s'y sont succéd é depuis sa mise en orbite en février 1986 , dont plusieurs Français.

E' < .r:; "' ., ·--- ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles