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GAINSBOROUGH Thomas : Mary, comtesse Howe

Publié le 20/11/2011

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gainsborough

Depuis que la reine Anne s'y était rendue en visite officielle, en 1702, Bath était une station thermale très à la mode, où l'activité de portraitiste était prospère. Gainsborough s'y installa de 1759 à 1774, date à laquelle il repartit pour Londres....

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« GAINSBOROUGH Thomas Mary, comtesse Howe Né à Sudbury, 1727 Mort à Londres, 1788 Depuis que la reine Anne s'y était rendue en visite officielle, en 1702, Bath était une station thermale très à la mode, où l'activité de por­ traitiste était prospère.

Gainsborough s'y ins­ talla de 1759 à 1774, date à laquelle il repartit pour Londres.

Il peignit, sans que cela nuise à la poésie et à l'originalité de son art, de façon à contenter sa riche clientèle.

Il avait rapidement compris que ses clients admiraient passionnément les portraits peints par Van Dyck au XVII~ siècle.

Il décida de s'en inspirer.

La distinction de la pose, la noblesse du maintien de Lady Howe 0732-1800), épouse du futur héros des mers, dénotent, comme l'accent mis sur le costume, une interprétation de Van Dyck.

La robe est superbe, toute de mousseline brodée et de satin.

D'une manière très originale et typique de Gainsborough, le modèle se détache sur un fond de paysage au ciel d'orage, aux effets de clair-obscur qui mettent en valeur la comtesse dont la sil­ houette charmante mais décidée est contreba­ lancée par le bouleau, sur la droite.

Ce portrait est considéré comme le chef-d'œuvre de Gainsborough pendant son séjour à Bath.

1763- 1764 Huile sur toile, 243 x 152 cm Londres, Greater London Council as Trustees of Kenwood, the Iveagh Bequest. »

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