Devoir de Philosophie

Les grandes plaines du monde

Publié le 27/03/2013

Extrait du document

• Les plaines ont également la particularité d'être parcourues par des cours d'eau lents, coulant la plupart du temps dans des lits larges et sinueux. Parmi les innombrables plaines de ce type, on peut citer les plaines couvertes de prairies du Colontlo, en Amérique du Nord, la plaine du Danube ou encore la grande plaine de Pologne, en Europe.

« • Ce dernier soulèvement explique d'ailleurs l'aspect particulier du paysage appalachien avec ses crêtes de roches dures .

On parle alors de relief résiduel.

LES PIJlllAUI ISSUS DES PLAINES • La plupart des plateaux sont d'anciennes plaines qui ont été soulevées à des altitudes plus ou moins élevées .

Ainsi en France, après l'érosion de la chaîne hercynienne, le relief est devenue une vaste pénéplaine alors que se formaient de grands bassins sédimentaires.

On peut observer le résultat de ce phénomène dans les C~nnes qui, culminant à 1500 m, sont en fait une ancienne pénéplaine .

La grande variété qu'offrent les plateaux par rapport aux plaines tient à deux facteurs : la plus ou moins grande disponibilité en eau et la nature de leurs roches ; si les précipitations sont importantes et les roches imperméables, l'eau façonne alors des paysages tourmentés .

• Les mouvements du manteau - couche du globe terrestre située entre l'écorce et le noyau d'une épaisseur moyenne de 3 000 km -peuvent entraîner l'affaissement de grandes étendues de territoire qui, si elles sont en contact avec l'océan, sont envahies par les eaux.

Ces étendues forment ce que l'on appelle des bassins ou des plaines sédimentaires.

En raison de l'accumulation de végétaux, de coquilles, de squelettes d'•ni m•111t vivant dans les eaux et du dépôt d'alluvions provenant de l'érosion, les bassins peuvent alors être comblés .

Ainsi, lorsque le niveau de la mer baisse ou si la région se soulève, ces bassins deviennent de vastes plaines sédimentaires, comme le Bassin parisien ou le Bassin aquitain.

• Aux plaines d'accumulation sont liées les plaines alluviales, les plaines deltaïques, les plaines littorales et les plaines d'épandage .

lEs PLAINES AUUYWIS • Les plaines alluviales sont formées par des matériaux abandonnés par les fleuves après chacune de leurs crues .

Les sédiments, qui peuvent s'accumuler sur les continents, se déposent parfois à 11ntérieur des massifs en cours d'érosion.

La plaine alluviale de la Limagne, dans le Massif central est le résultat de ce phénomène.

1------------_.

•La plaine alluviale se caractérise par LA PLAINE DU NIL EN DANGER • La plaine du Nil offre un exemple typique d'une plaine alluviale.

Tous les ans, de juin à octobre, le Nii déborde et arrose les terres avoisinantes : c'est la crue.

• Bordée à l'ouest et à l'est par le désert.

la vallée du Nil constitue la seule partie fertile et habitable de l'Égypte.

À partir d'Assouan, le Nil commence à irriguer en effet le mince ruban de sa vallée, à laquelle il fournit, par ses eaux et son limon, sa légenclaire fertilité.

l'apport de limon arraché aux plateaux volcaniques d'Éthiopie est évalué entre 60 et 110 millions de tonnes par an à Assouan.

• Toutefois, la construction du barrage d'Assouan (inauguré en 1970) a eu pour conséquence de retenir le limon de la crue, réduisant en retour à néant la pêche côtière, érodant les berges et le littoral et, surtout, privant le sol de sa fertilité.

•Alors que la plaine du Nil représente moins de 4 % de la superficie totale de l'Égypte, quelque 58 millions d'habitants s'y concentrent au point que l'on parle de saturation démographique {1500 hab./km') .

une surface topographique présentant un faible dénivelé en fond de vallée .

Elle appartient à la zone inondable d'un cours d'eau même si des aménagements de berge (construction de digues, par exemple) permettent de réduire les risques d'inondation.

• Il existe dans le monde un très grand nombre de plaines alluviales.

Parmi les plus importantes, on peut citer en Amérique du Nord celle du Mississippi, en Amérique du Sud celle du Chaco ou encore la Pompa , en Asie la plaine du Gange, en Europe la plaine du Danube, en Afrique la plaine du Niger.

• De façon générale, la plaine alluviale se trouve submergée pendant la crue et découverte aux basses eaux .

On retrouve cette caractéristique partout en Afrique où la majorité des plaines inondables sont associées aux fleuves de type •soudanais•, c'est-à-dire à végétation herbacée et à savanes.

Toutefois, certains fleuves du type •guinéen » sont associés à des plaines inondables recouvertes de forêts : c'est ce qui donnent à beaucoup de cours d'eau de la République démocratique du Congo cette allure caractéristique de forêt inondée.

DE VASTES SURFACES TABULAIRES • Il arrive que des coulées de lave très fluides remontent des entrailles de la Terre à travers des fissures puis s'écoulent pendant de très longues périodes sur de grandes surfaces.

l'empilement des couches successives aboutit à la formation de vastes surfaces tabulaires dont l'épaisseur varie et qui recouvrent les reliefs.

• l'érosion des rivières transforme alors ces surfaces en plateaux.

Les plateaux du Deccan, en Inde, et de la C°""8llltl , aux États-Unis, sont la résultante de ce type de processus .

• Dans certains cas, le vent contribue, lui aussi, à accumuler des matériaux sous forme de grains fins, les lœss.

Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles