Devoir de Philosophie

Les grands thèmes des lumières

Publié le 13/03/2011

Extrait du document

La devise de Voltaire était « Ecrasez l’Infâme «

Religion et athéisme.

Athéisme : ne pas croire en Dieu (ex : Diderot). Ce sont les philosophes du matérialisme, l’Homme est constitué de matière, nous sommes le fruit du hasard : c’est le contraire du destin. Il y a deux positions quand on ne croit pas en Dieu : Faire le bien pour le bien et le Libertinage.

Article « Torture « de Voltaire.

Texte à dominante ironique. Ironie : « Etrange manière de critiquer les Hommes «. Voltaire remonte à l’origine de la torture pour la démonter (torture inventée par des voleurs). Opposition entre Etat et Voleur, comparaison implicite.

« L'homme est supérieur physiquement à la base.

Pour l'auteur, la femme a été dominée parce qu'elle s'est laisséedominée.

L'idée de raison introduit la notion d'évitement du conflit : tolérance. Les femmes exercent un pouvoir tyrannique sur les hommes par leur beauté ; argument universel.

Pour l'auteur,l'inégalité intellectuelle est due à une injustice sociale : l'accès à l'éducation.

Si les femmes avaient la mêmeéducation que les hommes, elles seraient leur égal.

Dans un foyer, la femme domine. De l'horrible danger de la lectur e de Voltaire.

Le fanatisme religieux. Le titre laisse penser que l'on va lire une critique de la Lecture, Voltaire se met à la place d'un musulman. La classe dirigeante veut que le peuple reste dans l'ignorance La lecture entrainerait des connaissances industrielles et agricoles ce qui induirait de meilleures conditions de vie etdonc réfléchir et critiquer l'Etat. Histoire opposée à la religion : qui entretient le mensonge Pour que les philosophes répandent la sagesse.

Influence mauvaise. Baisse de la religiosité Cela permettrait de se guérir des maladies de Dieu donc d'aller contre sa volonté. D'où l'interdiction de lire un livre. L'inégalité sociale. Rousseau dénonce la notion de propriété privée.

Le monde occidental est formé sur un crime.

Ceux qui possède sontles plus forts : notion d'injustice originelle, les Hommes sont inégaux originellement.

La propriété au plus fort accroîtcette inégalité originelle.

La propriété donne lieu à des conflits de territoire.

Critique de la société des privilèges,notamment celui de la naissance et de l'héritage : injustice car l'enfant ne mérite rien.

L'idéal politique de Rousseauest le communisme ce qui l'oppose à Voltaire, ce dernier étant en faveur de la propriété individuelle, du luxe dans lasociété car il permet aux sauvages de se civiliser.

Rousseau pense que l'homme est bon naturellement et que lasociété qui le déprave et le rend misérable.

Il existe un débat éternel entre Rousseau et Voltaire sur la bontéoriginelle de l'Homme.

Au contraire de Rousseau, Voltaire présente la mise en société comme une éducation, uneperfection des qualités naturelles, c'est l'image de L'Homme éclairé par les lumières. « Si Dieu n'existe pas, il faudrait l'inventer » Voltaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles