Devoir de Philosophie

HALS Frans : La Bohémienne

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

Rapide, il ne prend pas la peine de détailler le costume de ses modèles comme lorsqu'il était jeune, d'où la désaffection, peu à peu, des bourgeois enrichis tout fiers de leurs atours....

« HALS Frans La Bohémienne Né à Anvers, vers 1581/85 Mort à Haarlem, 1666 Rapide, il ne prend pas la peine de détailler le cos­ tume de ses modèles comme lorsqu'il était jeune, d'où la désaffection, peu à peu, des bourgeois enrichis tout fiers de leurs atours.

Ce qui le pas­ sionne, c'est de rendre la vie d'une physionomie: cette fille d'auberge opulente, il a saisi son sourire moqueur et provocant sans doute à l'instant où elle s'apprêtait à donner lestement la réplique à un client.

La sûreté de touche est parfaite: le pin­ ceau suggère à grands coups les tissus, la cheve­ lure, mais s'attarde à modeler le visage (dans les œuvres plus tardives, le «tachisme• gagnera même les traits).

Hals n'a jamais été un coloriste très original, pourtant, ici, sa palette réduite à des blanc-gris, des bruns ocrés et un rose éteint sus- cite une atmosphère nordique pleine de charme.

Les œuvres de Hals, qui se rapprochent le plus de La Bohémienne (le titre.

n'est pas d'époque), sont les portraits de «caractère • du Joyeux Buveur, du Mulâtre et de Malle Babbe, la sorcière de Haar­ lem; on suppose qu'ils étaient destinés au même amateur.

La Bohémienne fut acquise pour 301 francs à la vente des biens du frère de la mar­ quise de Pompadour, en 1782, et léguée par La Caze au Louvre, en 1869.

Vers 1628-1630 Huile sur bois, 58 x 52 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles