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L'illusion comique Scène 1 Acte 1

Publié le 05/05/2012

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illusion

Nous allons étudier l'extrait … de l'Illusion Comique écrite par Corneille en 1635-1636. Si ce dramaturge s'est illustré par de nombreuses pièces classique ex : Le Cid, Cinna il reprend ici les thèmes appartenant au baroque: les caractéristiques de l'illusion , du théâtre dans le théâtre et le respect des règles du théâtre commun à ces 2 mouvements afin de constituer son œuvre.Dans cette pièce Corneille met en scène beaucoup de personnages pour cette époque. Celle-ci raconte l'histoire de Pridamant, un père qui part à la recherche de son fils disparu,à l'aide d'un magicien Alceste. I]1 Dans l'extrait de la scène 1 de l'acte 1, Pridamant et Dorante sont faces à la grotte du magicien et s’apprête à y entrer. Pridamant fait part de son pessimiste quant à l'espoir de retrouver son fils. I]Présentation des personnage -personnage Pridamant tourmenté par ce fils disparu : >exagération « brûle » champs lexical du désespoir « pleurer » « inquiètudes » cela lui pèse, utilisation de connecteur de temps « 10 ans » « toujours » « à jamais » >il agit de façon dur et veut faire respecter l'autorité du père  : champs lexical de la sévérité « traitements trop rudes » « roidis ma puissance » « punir » « bannir » Clindor exilé est recherché par son père  : >définie de façon méliorative « ce cher objet » >à la recherche de libertés « licences » «  libertés » >c'est lui qui décide de s'éloigner de son pers vers 22 « qu'ont éloignées de moi » Dorante ami de Pridamant l'amène devant la grotte d'un mage et lui fait l'éloge de ce dernier Alcandre est présenté comme un être extraordinaire et mystérieux : >vocabulaire mélioratif « ce grand mage » on le consulte pour résoudre ces problèmes. arrive comme un espoir infime du à la déception des recherches du père «  j'en attends peu de choses » v.19 II]Présentation de l'intrigue -passé Les differents temps verbaux présente la chronologie des étapes (passé simple>passé composés>présent) >Clindor recherchant trop de libertés s'est attiré la colère de son père « Contre ses libertés » « le réduire » >Celui-ci a choisi de s'exiler pour ne plus avoir à supporter son père « éloigné » « caché » « sa fuite » >Pridamant se rendit compte de son erreur « Mon âme vit l'erreur dont elle était séduite » ,utilisation du passé composé v.23 qui montre que l'action de severité est terminée et pour son repentir part à sa recherche : énumération vers 34 et «  tant de lieux » montrant le nombre de lieu visité et rythme croissant pour montrer la durée du voyage Il a utilisé de nombreux moyens de recherche du surnaturelle autre que celui là >En ce moment ils sont en train d'attendre que Alcandre souhaite sortir de sa grotte « … nous touchons à l'heure que pour se divertir il sort de sa demeure » III]L'approche du baroque-Surnaturelle >lui et son milieu de vie est mystérieux , champs lexical de l'obscurité « obscure » « nuit » « sombres » champs lexical qui crée l'illusion « voile » « faux-jour » « ombres » « éclats douteux » Alcandre protégé par des éléments extraordinaires un « mur invisible » faisant office de « rempart » « inaccessible » >Référence à la magie, consultation d'oracle et de mage « consulté les Enfers » qui ne donna lui a aucun résultat « L’Enfer devient muet » -la tragédie qui s'annonce >Atmosphère tragique avec le champs lexical de la mort « funestes » « milles morts » et la souffrance « maux soufferts » « peine » >lieu a la limite du réel et de l'irréel  ou peut se produire de nombreuses illusions « noires sciences » II]2 Dans l'extrait de la scène 2 de l'acte 2, on voit Clindor et Matamore se tenant sur la place publique, ce dernier vante ses mérites exceptionnelles auprès de ceux qui l'écoutent. I]Un héros imaginaire >L'utilisation du champs lexical de la bataille « armée » « commandement » « batailles » montre qu'il est un héros >Matamore présenté comme une personne vantant ses propres mérites , l'hyperbole « le seul bruit de mon nom renverse les murailles » , selon lui il remplace à lui seul une armée Il fait une énumération de  terme montrant encore que c'est un héros « Qui massacre, détruit , brise ,brûle , extermine » >Ses propos sont trop exagéré pour être vraisemblable, il se compare aux rois,monarques et s'oppose à eux de manière supérieur « Mon courage invaincu  contre les empereurs » « Je dépeuple l'Etat des plus heureux monarques »  il se compare à un « second Mars » dieu de la guerre et a Jupiter , avec son arme, il se considère donc supérieur au commun des mortels >Il fait une accumulation de termes mélioratif, hyperbolique, « Je couche d'un revers mille ennemis à bas » «  D'un souffle je réduis leurs projets en fumée »Sa tirade montrant des actes tellement exceptionnels le rend impossible , faisant son auto-portrait n'attire que le rire du spectateur dû à une description peu crédible : ses seules armes sont « Le foudre » « Un souffle » « un revers de main » II]Un amoureux ridicule >Matamore est amoureux, « Toutefois, je songe à ma maîtresse » cela l’arrête dans son désir de conquête et le calme cela prouve donc son amour car cette dernière est réputée pour adoucir les cœurs >Il dit que l'Amour,fils de Vénus, Cupidon  à réussi à le dompter et retirer « la mort qui logeait » dans ses yeux, la encore il se compare aux Dieux et oppose son courroux à l'amour Il utilise un langage précieux qui contraste avec le début de sa tirade ou il utilise un langage familier >Lui qui se prend pour le meilleur chef de guerre est stoppé par l'amour d'une femme, « Qui massacre,détruit , brise ,brûle,extermine » s'oppose à « Je ne suis plus qu'amour que grâce,que beauté » on a alors une situation comique qui se crée car Matamore se considère comme un Héros et un amant parfait ce qui augmente cette situation invraisemblable II]3Dans l'extrait de la scène 3 de l'acte 2, Adraste fait en vain la cour à Isabelle malgré ces menaces de demander sa main à Géronte elle ne compte pas lui céder Un amoureux insistant >Il utilise une stratégie de séduction, > il déclare sa flamme Adraste apparaît comme un épris d'amour pour Isabelle « Et malgré les transports de mon amour extrême, vous ne voulez pas croire encor que je vous aime » Champs lexical de l'amour et formule hyperbolique « amour extrême » Il insiste encore en utilisant des formules destinés à la séduire V.378 à 381, registre lyrique montrant l'intensité de son amour >Il se plaint de son mépris avec l'utilisation du champs lexical de la souffrance « malheur » «  soupire » « endure » et des interjections et phrases exclamatives insiste sur le registre pathétique « peine » « pitié » « souffrance »  >il tente de la culpabiliser en la qualifiant de « cruel » « injuste » « mépris » >Malgré ses avances Isabelle le repousse, il avance alors des termes se rapportant à Dieu « saintes » « Ciel » il considère son amour comme une obligation divine et exprime son amour  comme un cadeau de naissance « Mon âme prit naissance avecque votre idée » « Oui le Ciel au moment qu'il me fit respirer ne me donna du cœur que pour vous adorer » >Par la suite il change de technique en utilisant l'autorité d'un père « Un père l'autorise, et mon feu maltraité enfin aura recours à son autorité » le langage galant disparaît complètement ce qui montre que ce n'était qu'une façade destiné à trompé Isabelle « J'espère voir pourtant avant la fin du jour ce que peut son vouloir au défaut de l'amour » champs lexical de l'autorité « force » « commandement »  et réplique très courtes Une femme de caractère représentative des femmes du XVIeme >Cela montre qu'elle est capable de montrer sont point de vue par rapport au mariage , c'est une femme de caractère qui s'est raisonner et argumenter L'utilisation d'un langage soutenu lors de sa 1er réplique montre qu'elle fait partie d'une classe sociale élevé > Isabelle montre son honnête en montrant dès le départ ce qu'elle pense de Adraste « Bien que vous m'aimez, je ne vous aime point » Elle est franche , elle le hait et se défend en reprenant les arguments d'Adraste et dit ce qu'elle pense « des épines pour moi, vous les nommez des roses » >Isabelle domine  et montre sa détermination en reprenant tous les arguments d'Adraste au moyen d'un parallélisme de construction dans de nombreuses répliques. Elle ridiculise donc ses arguments et c'est donc elle qui a la position forte dans cette scène >C'est une femme libéré car malgré les menaces d'Adraste d'aller voir son père, elle reste impassible et lui dit qu'elle n'acceptera pas même sous le commandement de son père VI]5 Dans l'extrait de la scène 6 de l'acte 5, on assiste à la scène de la situation finale et la mort de Clindor. Alors que tout semble perdu pour Pridamant, le magicien lui dévoile que ce n'est qu'en faite une illusion et que Clindor et ses compagnons ne sont qu'en fait des comédiens. Poourquo icette scène est une scène d'exposition ?Comment matamor reprèsente le personnage historique ?Comment Isabelle represente les femmes du XVI eme ?Pourquoi cette scène est caractéristique du baroques ?

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