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L'impressionnisme et les liens avec Une Vie de Maupassant

Publié le 03/08/2010

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A) L’impressionnisme

1. Origines du mouvement Jusqu'au début du XIXe siècle, (1874), l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règne de Louis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que les techniques employées. Cependant le XVIIIe siècle avait déjà marqué une évolution significative. La couleur était déjà à la mode, même à l'Académie, François Boucher en est un exemple, ayant été membre de cette académie. Dans les œuvres d'Antoine Watteau également académicien, des critiques avertis voient des signes avant-coureurs de l'impressionnisme. Même si le début du XIXe siècle vit le retour du néo-classicisme, un vent de liberté avait soufflé sur la peinture dans le choix de thèmes ou dans la manière de traiter le dessin avec par exemple Johann Heinrich Füssli ou George Romney. Au début du XIXe siècle, William Blake ou Francisco de Goya et même Eugène Delacroix avaient déjà posé les bases d'une nouvelle façon de peindre. L’invention de la photographie en 1839 bouleversa la peinture et le métier de peintre qui était, il faut bien le dire, de créer d'abord une image ressemblant à la réalité. Il fallait donc inventer une nouvelle vision du monde et des choses à représenter. Mais l’opinion publique n’est pas d’accord pour exposée ces nouvelles œuvres et les artistes mécontents organisent eux-mêmes des salons et un groupe d'artistes se forme parmi lesquels Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Cézanne, Berthe Morisot et Degas finissent en avril 1874 par organiser leur propre exposition, dans le studio du photographe Nadar. Regroupant les œuvres d'une trentaine d'artistes, parmi lesquels le précurseur Eugène Boudin dont l'exemple persuada Monet de tenter de peindre "sur le motif" en plein air, l'exposition est la première des huit qui auront lieu entre 1874 et 1886. Malgré des désaccords, les artistes impressionnistes gagnent peu à peu l'acceptation du public comme de leurs pairs, notamment grâce à l'aide du marchand d'art Paul Durand-Ruel, qui les fait exposer à Londres et New York. Mais cette réussite ne profitera pas à tous: si Renoir finit par accéder à une relative sécurité financière en 1879, suivi par Monet au début des années 1880 et Pissaro dans les années 1890, Sisley mourra en 1899 dans la pauvreté. 2. L’impressionnisme Les peintres impressionnistes choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Ils poussent très loin l'étude du plein air, font de la lumière l'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures que fait papilloter une touche très divisée. Parmi les principaux représentants du courant impressionniste il faut citer Pissarro et Sisley, qu'accompagnent d'autres artistes dont les personnalités respectives évolueront de façon nettement distincte : Auguste Renoir, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot, Armand Guillaumin, Édouard Manet, Cassatt, Caillebotte, etc. ainsi que Frédéric Bazille qui mourut avant la reconnaissance du public. B) L’impressionnisme dans Une Vie

Dans Une Vie de Maupassant on retrouve plusieurs passages ou les descriptions correspondent à des tableaux impressionnistes. Par exemple page 57 : « Le soleil montait comme pour considérer de plus haut la vaste mer étendue sous lui; mais elle eut comme une coquetterie et s'enveloppa d'une brume légère qui la voilait à ses rayons. C'était un brouillard transparent, très bas, doré, qui ne cachait rien, mais rendait les lointains plus doux. L'astre dardait ses flammes, faisait fondre cette nuée brillante; et lorsqu'il fut dans toute sa force, la buée s'évapora, disparut; et la mer, lisse comme une glace, se mit à miroiter dans la lumière. « Le tableau Impression soleil Levant de Claude Monet décrit précisément ce spectacle. Mais aussi page 58 « Et soudain on découvrit les grandes arcades d'Étretat, pareilles à deux jambes de la falaise marchant dans la mer, hautes à servir d'arche à des navires; tandis qu'une aiguille de roche blanche et pointue se dressait devant la première. On aborda, et pendant que le baron, descendu le premier, retenait la barque au rivage en tirant sur une corde, le vicomte prit dans ses bras Jeanne pour la déposer à terre sans qu'elle se mouillât les pieds; puis ils montèrent la dure banque de galet, côte à côte « ce passage est très bien illustré par le tableau Étretat, gate of Aval: fishing boats leaving the harbour, 1885, de Claude Monet. Page 59 « Deux vieux arbres étaient morts et, profitant du trou fait dans la verdure, une averse de lumière tombait là, chauffait la terre, avait réveillé des germes de gazon, de pissenlits et de lianes, fait éclore des petites fleurs blanches, fines comme un brouillard, et des digitales pareilles à des fusées. Des papillons, des abeilles, des frelons trapus, des cousins démesurés qui ressemblaient à des squelettes de mouches, mille insectes volants, des bêtes à bon Dieu roses et tachetées, des bêtes d'enfer aux reflets verdâtres, d'autres noires avec des cornes, peuplaient ce puits lumineux et chaud, creusé dans l'ombre glacée des lourds feuillages. « Ce passage est un peu comme le portrait de Bazille et Camille de Claude Monet. Maupassant aime beaucoup faire des portraits de manière impressionnistes car il aime beaucoup la nature et surtout la Normandie qui a été pour de nombreux artistes une grande source d’inspiration.

 

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