Devoir de Philosophie

Invention de la citoyenneté

Publié le 01/12/2012

Extrait du document

Chapitre II - L'invention de la citoyenneté dans l'Antiquité Acropole : cité en hauteur (synonyme : oppidum). Citoyen : personne participant à la vie et à la politique de la cité. Le citoyen possède des droits et des devoirs. Cité : territoire formé de plusieurs villes, de monts, et la plupart du temps d'un port. Démocratie : le pouvoir du peuple. Pélegrin : habitant de l'empire romain mais qui ne détient pas la citoyenneté romaine. Ostracisme : droit de bannir un citoyen de la cité. Isonomie : égalité entre les citoyens (athéniens seulement). Quelles ressemblances et quelles différences peut-on observer avec la citoyenneté que nous connaissons aujourd'hui ? I] La citoyenneté athénienne et la citoyenneté romaine : des fonctionnements différents A) Citoyens et non-citoyens à Athènes et à Rome Athènes Rome Conditions pour devenir citoyen - Etre un homme - Etre libre - Avoir des parents tous deux citoyens - Etre majeur - Etre inscrit au Dème - Avoir fait l'Ephébie (service militaire de 2 ans)

« la cité (Ecclesia) - Pour les plus riches, financer la vie publique ; certains équipements ; organisations de banquets publiques = liturgies - Honorer les Dieux protecteurs de la cité - Célébrer les fêtes religieuses - Payer l'impôt - Service militaires - Respecter les lois de la cité et obéir aux magistrats - Verser le tribitum (tribut occasionnel servant à compenser les dépenses militaires) (supprimé en 167 avant JC) - Payer l'impôt - Service militaire - Participer au culte impérial (deux fois par an) - Respecter les lois Un citoyen romain se reconnaît grâce à ses trois noms : un prénom, un nom de famille et un surnom.

Il y a également le patronyme et l'indication de la tribu.

Porte la toge. II] Pourquoi la démocratie est-elle discutée et contestée à Athènes au Vè s .

avant JC ? Apogée d'Athènes : Vè siècle avant Jésus Christ . A Athènes, la démocratie est discutée et contestée.

En effet, les juges sont corrompus et acceptent l'argent des coupables ou des condamnés contre une allégeance de peine.

De plus, à Athènes, les citoyens (qu'ils soient riches ou pauvres) gouvernent la cité.

Enfin, les démagogues manipulent le peuple : c'est la démagogie.

A Athènes, le théâtre a une fonction civique. B) Une démocratie contestée par les autres cités Ligue de Délos : alliance militaire impérialiste créée par Athènes après sa victoire sur les Perses. Oligarchie : guerre par un petit nombre. Les cités adhérant à la ligue de Délos ont le devoir de lui payer des impôts, de manière à être protégées par Athènes.

En effet, ces cités sont faibles et puisque Athènes est puissante, elles sont dépendantes à Athènes.

Cependant, certaines cités (comme Mytilène) se rebellent.

En effet, Périclès a transféré le « trésor » (les impôts payés par les autres cités à Athènes) sur l'Acropole, et plus précisément dans le Parthénon.

Grâce à cet argent, Périclès a érigé des statuts, des temples et a doré et amélioré la ville (et ce avec l'argent de la ligue de Délos). Athènes proteste en faisant clairement comprendre que toute rébellion sera punie de mort, et qu'Athènes elle-même attaquera les cités rebelles. C) L'extension de la citoyenneté dans l'Empire Caracalla souhaite accorder la citoyenneté à tous les habitants libres de l'Empire, c'est-à-dire à tous les pérégrins.

En effet, il veut augmenter les revenus de l'Empire (+ de personnes qui vont payer l'impôt).

De plus, il veut rallier plus de fidèles au culte impérial et pour honorer les Dieux.

En effet, il veut leur faire plaisir car il a été le coupable de l'assassinat de son frère.

Enfin, il fait cela afin de poursuivre la politique de Claude, qui consiste à intégrer le plus de gens possibles dans l'Empire. D) La romanisation : un outil de diffusion de la citoyenneté Romanisation : processus par lequel Rome intègre progressivement les provinces conquises et qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles