Devoir de Philosophie

IRLANdE du NoRd

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

Toute l'Irlande du Nord garde des traces glaciaires : drumlins, moraines et blocs erratiques. Au sud-est, le massif de Mourne se dresse immédiatement au-dessus de la mer. Le dôme imposant du Slieve Donard est le point le plus élevé d'Irlande du Nord. Le litto¬ral est très découpé ; les bras de mer de Carlingford, Strangford, Belfast, Lame et Foyle s'avancent loin dans les terres. L'humidité du climat d'Irlande du Nord entre¬tient une végétation constante. la riche verdure, les eaux que l'on entend murmurer dans les val¬lons, les brumes qui s'accrochent aux sommets des collines, don¬nent aux paysages un caractère doux et tendre, mais parfois aussi mélancolique.

« s• ead 0 -::> ) Runabay H ead _....

R ed Bay O.

• Bally n hinch G-0.

1 P o ferry 55• 535 '1e Killy le ag Sclievbe "-.

Ballyquintin Point ~roo N Downp j k o-ew ~ .

Newca stl )" 8.

de St John's Point ~~ • Dundru m ,.

852 ...

' ~Sliev e anar •int ·d Mer d'Irlande 54• Fa ç onné par les glaciers L'I rlande du No rd est c om po sée de six comtés depuis sa partition en 19 22 .

L e pays age est composé de lourdes collines , les points bas étant un mélange d'eau et de drumlins (buttes allongées d 'origine glaciaire).

La topographie d e la région peut être comparée à une soucoupe centrée sur le Lough Neagh, les bords formant les parties les plus hautes de la pro­ vince.

Le Lough Neagh, le plus grand lac des Iles Britanniques , recouvre 396 km 2 et est peu pro­ fond.

Au nord-est, le plateau d' An­ trim culmine à 55 4 m d 'altitude .

Presqu 'entièrement recouvert de laves basaltiques , il domine la mer du haut de ses magnifiqu es et spec­ taculaires falaises , aux orgues basal­ tiques comme suspendus sur leur flanc .

Le promontoire de Fair Head dre sse ses pilier s à plus de 100 m de haut e ur.

Non loin, la Chaussée de s Géants est formée par les som­ mets de 40 000 colonnes de basal te que lave inces samment la "'-....

~ Statue ancienne de Janus à Lake Erne dans le comté de Fermanagh.

mer .

Toute l'Irlande du Nord garde des traces glaciaires : drumlins , moraines et blocs erratiques.

Au sud-est, le massif de Mourne se dre sse immédiatement au-dessus de la mer .

Le dôme imposant du Slieve Donard est le point le plus élevé d'Irlande du Nord.

Le litto­ ral est très découpé ; les bras de mer de Carlingford , Strangford , Belfast , Lame et Foy le s'avancent loin dans les terres.

L'humidité du climat d'Irlande du Nord entre­ tient une végétation constante.

La riche verdure, les eaux que l'on entend murmurer dans les val­ lons , les brumes qui s'accrochent aux sommets des collines, don­ nent aux paysages un caractère doux et tendre, mais parfois aussi mélancolique.

AVOIR Armagh , Bangor , Belfast , Bush­ nùlls, Carrickfergus , Chaussée des Géants , Donaghadee , Dungannon , Enniskillen , Killy­ leagh, Londonderry, Newry, Omagh, Portaferry , Portrush, Portstewart , Strangford Lough.

EN CHIFFRES Pop ulat ion ___ l 67 0 000 hab itan t s.

Su perficie 14 1 44 km '.

Densi té ___ ll8 hab ./km 2 • Point cu lmi na nt __ 8 52 m (Slieve Donard ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles