Devoir de Philosophie

James Augustine Aloysius JOYCE : Gens de Dublin

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

joyce

L'intérêt de l'oeuvre réside d'abord dans l'étude des caractères des gens de Dublin : « Jamais l'atmosphère d'une ville n'a été mieux rendue, et dans chacune de ces nouvelles, les personnes qui connaissent Dublin retrouveront une quantité d'impressions qu'elles croyaient avoir oubliées. Mais ce n'est pas la ville qui est le personnage principal (...). C'est un portrait, ou un groupe, et ce sont des individualités bien marquées que Joyce se plaît à faire vivre...

joyce

« Photo FPG 1 Explorer Le premier tirage de ce livre , publié à compte d'auteur, fut, dit-on, acheté entiè­ rement par un incon­ nu qui brtua tous les livres dans l' impri­ merie même.

Il fau­ dra attendre 1914 pour que le livre soit enfin édité, à Londres.

Le livre La condition humaine G ens de Dublin est un recueil de quinze nouvelles qui toutes se déroulent dans cette ville irlandaise.

Chacun de ces textes peint un individu ou un groupe d'individus très dif­ férents les uns des autres, mais l'ensemble est cohérent en ce qu'il constitue une vision pessimiste et désespérée de la nature humaine.

Ainsi, dans Correspondances, un petit employé in­ capable et humilié se venge de sa misère en frappant ses en­ fants qui l'attendent patiemment.

De par la grâce met aussi en scène un ivrogne qui, après une chute dans un cabaret, décou­ vrira la grâce.

Dans Une rencontre, c'est un vieux pervers qui discourt avec deux collégiens qui font 1 'école buissonnière.

A partir d'une étude psychologique profonde, James Joyce a écrit une œuvre réaliste : on y retrouve des traits spécifique­ ment irlandais, tels que l'humour et le scepticisme.

Mais il se venge aussi de ses compatriotes : "J'appelle la série Dubliners (Gens de Dublin), afin de dénoncer l'âme de cette hémiplégie ou paralysie que beaucoup prennent pour une ville." Repères autobiographiques C e livre regroupe des nouvelles écrites pour certaines pen­ dant les études universitaires de Joyce et pour les autres à Trieste.

Paru en 1914, ce livre présente plusieurs aspects auto­ biographiques.

Le père de l'écrivain, John Joyce, était coureur, buveur et ruiné, comme les personnages des Gens de Dublin.

L'auteur lui-même se réfugiera dans la débauche après avoir perdu la foi et vivra longtemps dans la misère, incompris.

De même, Les Morts reflètent l'inquiétude conjugale de l'auteur : il y décrit l'angoisse de Conroy découvrant que la femme qu'il désire est restée amoureuse d'un ancien amant mort dont il ne peut être jaloux.

La ville de Dublin est très liée à James Joyce.

Il y est né en 1882, et tous ses livres ont pour cadre Dublin et ses quartiers populaires.

Mais son génie fut ignoré par son pays dont il s'exila souvent et qu'il appelait "Irr-land, Error-Land".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles