Devoir de Philosophie

Jaubert, Maurice - compositeur de musique.

Publié le 17/05/2013

Extrait du document

Jaubert, Maurice - compositeur de musique. Jaubert, Maurice (1900-1940), compositeur français. Né à Nice, Maurice Jaubert fait tout d'abord des études de droit, et devient le plus jeune avocat de France. Ayant obtenu un premier prix de piano au conservatoire de Nice, il décide de renoncer à cette profession pour se consacrer à la composition musicale. Il écrit de la musique pour piano et de la musique de chambre, Feuillet d'album (1923), Offertoire pour la messe de l'Assomption (1923), À l'Alcazar Neuf (1923), Suite en la (1924), Quatre romances de Toulet (1924), les Chants sahariens (1924), les Pêcheurs (1927) ; de la musique de scène pour le Magicien prodigieux de Calderon (1927) et Eléonor (1927) ; de l'opéra enfin avec Contrebande (1927) et Trois sérénades (1928). Arthur Honegger, auteur de la partition de la Roue (1922) d'Abel Gance, lui ayant révélé la possibilité de faire un travail original pour le cinéma, Jaubert signe l'accompagnement musical du Nana (1926) de Jean Renoir avant d'écrire sa première partition de film, le Mensonge de Nina Petrovna (1929) de Hans Schwartz, aussitôt suivie de celle du Petit Chaperon rouge d'Alberto Cavalcanti. En 1930, il devient directeur musical de Pathé-Cinéma et commence une collaboration durable avec le cinéaste et poète belge Henry Stork et avec Jean Painlevé, réalisateur de documentaires scientifiques qui fascine les surréalistes, tout en poursuivant sa carrière de compositeur traditionnel avec le Jour (1931) et la Suite française (1932). Il signe encore la musique du film des frères Prévert, l'Affaire est dans le sac (1932) et accède à la notoriété avec Quatorze juillet (1932) de René Clair, dont la valse : À Paris dans chaque faubourg fait le tour du monde. Il signe ensuite la partition de deux films de Jean Vigo, Zéro de conduite (1933) et l'Atalante (1934) et collabore avec Marcel Carné pour Drôle de drame (1937), Quai des brumes (1938), Hôtel du Nord (1939) et le Jour se lève (1939). Il travaille également avec Julien Duvivier pour Un carnet de bal (1937) et la Fin du jour (1939). Mort au front pendant la Seconde Guerre mondiale, Maurice Jaubert a marqué l'époque de l'avant-guerre par la rigueur et la virtuosité de ses musiques de films. Bien longtemps après la mort de Jaubert, François Truffaut a utilisé ses musiques dans l'Histoire d'Adèle H (1975), l'Argent de poche (1976), l'Homme qui aimait les femmes (1977) et la Chambre verte (1978). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles