Devoir de Philosophie

Le JOURNAL INTERNE

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

*un édito C’est le « la « du journal interne. Il mettra en avant une priorité de l’association, il prendra position par rapport à une décision gouvernementale, un vote de l’assemblée nationale ou d’une instance régionale, départementale ou municipale, il réagira par rapport à un événement etc. 

« 2. En association La réalisation d’un journal interne en association implique la mise en place d’un comité de rédaction dont l’importance est tributaire de la taille de l’association, du nombre de page retenu et de la périodicité. Piloté par le responsable de l’association ou par celui de la communication, sa mission est d’organiser le contenu du journal, s’assurer les collaborations internes - et parfois externes de fixer les délais et veiller à la fabrication.

Selon les budgets disponibles et le savoir-faire éventuel de certains adhérents (sans oublier leur disponibilité) la mise en page peut être assurée directement par l’association, l’impression pouvant être confiée à un imprimeur. Le journal interne s’imposera d’autant mieux qu’il deviendra un rendez-vous régulier pour les membres de l’association. La périodicité est fonction du volume d’information, lui-même dépendant de la taille de l’association.

Cela dit, en dessous de quatre parutions par an, le processus de fidélisation devient aléatoire Comme dans la presse « externe », le journal interne doit obéir à certaines règles d’organisation pour fidéliser son public.

Les rubriques sont placées au même endroits d’un numéro à l’autre.

Elles diffèrent selon la spécificité de l’association, son importance et son implantation géographique (une ville, un département, une région etc.). Au delà de ces différences, un canevas s’impose *un édito C’est le « la » du journal interne.

Il mettra en avant une priorité de l’association, il prendra position par rapport à une décision gouvernementale, un vote de l’assemblée nationale ou d’une instance régionale, départementale ou municipale, il réagira par rapport à un événement etc. *des rubriques Tout peut être envisagé, des comptes-rendus de manifestations écoulées à l’annonce d’événements en passant par des dossiers techniques ou des conseils.

Les rubriques peuvent obéir aussi à des découpages géographiques pour des grandes associations. des « petites rubriques » Ce sont souvent les plus lues, parce qu’elles rassemblent des informations pratiques (calendrier, heures de permanence, nominations, adresses d’organismes importants pour les membres de l’association, etc.). A défaut d’un véritable journal interne, les associations ont tout intérêt à réaliser une feuille d’information, moins « lourde » à fabriquer.

Une simple feuille A4 pliée en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles