Devoir de Philosophie

Jules VERNE : Vingt Mille Lieues sous les mers

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

verne

Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Ile mystérieuse ont atteint un sommet de son oeuvre, car la synthèse qu'il saura faire de l'aventure (...) y représente une réuss ite parfaite. Le professeur Aronnax nous enseigne ce que la science naturelle de son époque sait et le capitaine Nemo, ingénieur génial, qui a conçu et réalisé l'instrument de découverte qu' est le Nautilus, apprend au professeur Aronnax tout ce que le savant académique ne sa it pas lui même...

verne

« Photo Explorer Archives Vingt Mille Lieues sous les mers parut en 1870 , entre Les Enfants du capitaine Grant (1868) et Autour de la Lune ( 1870).

Sa publica­tion, en deux vo­ lumes , fut toutefois retardée par la guerre de 1870.

Le livre Nemo, capitaine mystérieux C rayant partir à la recherche d'un monstre marin à bord de la frégate américaine "Abraham Lincoln", le naturaliste français Aronnax et son domestique Conseil, avec le harpon­ neur canadien Ned Land, sont jetés par-dessus bord et se retrouvent sur le dos non de l'animal fantastique qu'ils recher­ chaient mais d'un submersible, le Nautilus.

"Invités" par le ténébreux capitaine Nemo, ils sont en réalité faits prisonniers et obligés de faire un long voyage dans un monde étrange et fan ­ tastique.

Ils assistent , impuissants, à la destruction d'un navire.

Ils finissent par apprendre le secret de Nemo : il est un prince hindou jadis spolié et qui cherche à se venger.

Aronnax, Conseil et Ned Land réussissent finalement à s'enfuir, mais l'histoire n'est que provisoirement terminée.

Voyage, mystère, aventures L e voyage, l'énigme et Je mystère, le fantastique et l'aven­ ture, tous les ingrédients qui ont fait les autres succès de Jules Verne sont portés à la perfection dans Vingt Mille Lieues sous les mers.

Le voyage, c'est celui du Nautilus , l'énigme, c'est la personnalité intrigante et inquiétante du capitaine Nemo, et le mystère , c'est la mission surprenante qu'il tente de remplir dans Je secret des mers.

Quant au fantastique et aux aventures, ils jalonnent les dix mois de voyage des passagers, prisonniers du Nautilus : la découverte des spl endeurs sous­ marines, la traversée sous l'isthme de Suez (le canal n'existait pas encore), la rencontre de la mystérieuse Atlantide et de ses trésors fabuleux, la lutte contre les poulpes géants, la chasse dans les forêts sous-marines, l'enterrement dans un cimetière de coraux.

Voyage distrayant mais aussi instructif, car Jules Verne s'était donné pour tâche ambitieuse de "résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques , amassées par la science moderne, et de refaire sous une forme attrayante l'histoire de l'univers".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles