Devoir de Philosophie

KARL MARX: THÈSES SUR FEUERBACH

Publié le 07/02/2011

Extrait du document

marx

Le défaut de tout matérialisme passé (celui de Feuerbach compris), c'est que l'objet, la réalité, la matérialité ne sont pris que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible-humaine, comme pratique. C'est pourquoi le côté actif est développé de façon abstraite, en opposition au matérialisme, par l'idéalisme qui, naturellement, ne connaît pas l'activité réelle, sensible, comme telle, Feuerbach veut des objets sensibles, réellement distincts des objets idéaux ; mais il ne saisit pas l'activité humaine elle-même comme activité objective. Il considère donc, dans l'essence du christianisme, le rapport théorique comme étant le seul vraiment humain, tandis que la pratique n'est saisie et fixée que sous sa vulgaire et judaïque forme phénoménale. Aussi ne comprend-il pas la signification de l'activité révolutionnaire, critico-pratique.    La question de savoir si la vérité objective revient à la pensée humaine n'est pas une question théorique, mais une question pratique. Dans la pratique, l'homme doit démontrer la vérité, c'est-à-dire la réalité et la puissance, la matérialité de sa pensée. La querelle sur la réalité ou la non-réalité de la pensée — isolée de la pratique — est une question purement scolastique.    La doctrine matérialiste de la modification des conditions et de l'éducation oublie que les conditions sont modifiées par les hommes et que l'éducateur doit être lui-même élevé. Elle doit donc diviser la société en deux parties — dont l'une lui est supérieure. La coïncidence de la modification des circonstances et de la modification de soi-même ne peut être saisie et rationnellement comprise qu'en tant que pratique révolutionnaire (praxis).    Feuerbach part du fait de l'aliénation religieuse, du dédoublement du monde en monde religieux et monde profane. Son travail consiste à résoudre le monde religieux en son fondement profane. Mais le fait que le fondement profane se détache de lui-même et se fixe un empire indépendant dans les nuages ne peut s'expliquer que par cet autre fait que ce fondement profane manque de cohésion et est en contradiction avec lui-même. Il faut par conséquent que ce fondement soit eh lui-même compris dans sa contradiction aussi bien que révolutionné dans la pratique. Par exemple, après que la famille terrestre a été découverte comme le mystère de la Sainte Famille, il faut que la première soit elle-même anéantie en théorie et en pratique.    Feuerbach, mécontent de la pensée abstraite, se réclame de l'intuition sensible ; mais il ne comprend pas la matérialité comme l'activité humano-sensible pratique.    Feuerbach résout l'essence religieuse en l'essence humaine. Mais l'essence humaine n'est pas une abstraction inhérente à l'individu pris isolément. Dans sa réalité, elle est l'ensemble des rapports sociaux.    Feuerbach, qui ne s'arrête pas à la critique de cette essence réelle, est donc forcé :    1° de faire abstraction de la marche historique, de fixer le sentiment religieux pour soi et de présupposer un individu humain abstrait isolé.    2° l'essence ne peut donc être prise qu'en tant que genre, universalité intérieure, muette, reliant naturellement les nombreux individus.    Feuerbach ne voit donc pas que le sentiment religieux est lui-même un produit social et que l'individu abstrait qu'il analyse appartient à une forme sociale déterminée.    Toute vie sociale est essentiellement pratique. Tous les mystères qui perdent la théorie dans le mysticisme trouvent leur solution rationnelle dans la pratique humaine et dans l'intelligence de cette pratique.    Le point suprême auquel arrive le matérialisme intuitif, c'est-à-dire le matérialisme qui ne comprend pas la matérialité en tant qu'activité pratique, c'est la connaissance immédiate des individus pris isolément et de la société bourgeoise.    Le point de vue de l'ancien matérialisme, c'est la société bourgeoise, le point de vue du nouveau c'est la société humaine ou l'humanité sociale.    Les philosophes ont simplement interprété le monde de façon différente ; il s'agit de le transformer.   

Liens utiles