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Lessing, Doris - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Lessing, Doris - littérature. 1 PRÉSENTATION Lessing, Doris (1919- ), écrivain britannique. 2 L'AFRIQUE COMME PREMIÈRE SOURCE D'INSPIRATION Née à Kermanchah, en Perse (aujourd'hui Iran), Doris May Tayler est élevée en Rhodésie du Sud (aujourd'hui Zimbabwe), où son père, fermier, tente en vain de faire fortune. Après un premier mariage raté, elle épouse en secondes noces Gottfried Lessing, militant communiste, puis part vivre en Angleterre en 1949, emportant avec elle le manuscrit de son premier roman. Vaincue par la brousse (The Grass Is Singing, 1950), d'inspiration autobiographique, témoigne autant de l'amour de Doris Lessing pour l'Afrique que de son engagement contre la politique de ségrégation raciale, qui l'a amenée à se rapprocher du Parti communiste en Rhodésie puis en Angleterre. Elle y décrit les ravages du colonialisme à travers le destin tragique de l'épouse d'un fermier rhodésien, déçue par la vie des « petits Blancs « et qui entretient avec son domestique noir une relation ambiguë faite d'attirance et de mépris, sur fond de préjugés raciaux. Vient ensuite, dans la même veine, le recueil Nouvelles africaines (African Stories, regroupées et publiées en 1964), qui montre l'impossible conciliation entre le conservatisme de la minorité blanche et les valeurs ancestrales d'une communauté noire dépossédée de ses terres, hésitant entre résignation et hostilité. 3 UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DU FÉMINISME Alors que Doris Lessing se démarque progressivement du communisme, ses oeuvres suivantes sont caractérisées par le souci d'analyser plus globalement les problèmes sociaux et politiques contemporains, et ont pour thème majeur la condition de la femme, en particulier celle de la femme écrivain. Avec les Enfants de la violence (Children of Violence, cinq volumes publiés entre 1952 et 1969), elle entame une série de récits articulés autour d'un personnage central qui est un double de l'auteur : à travers le parcours de Martha Quest, d'Afrique en Angleterre, Doris Lessing relate dans ce roman de formation monumental (voir Bildungsroman) les aléas d'une quête d'identité. Le Carnet d'or (The Golden Notebook, 1962), écrit dans un style simple, vif et précis, met en scène la vie d'Anna Wulf, autre double de l'auteur. C'est pour Doris Lessing l'occasion d'analyser la psychologie et l'identité féminines, et de s'attacher tant à la vie quotidienne des femmes qu'à leurs aspirations intimes. Dans cet ouvrage à la structure originale -- il se compose d'un « court roman de type conventionnel « et de quatre carnets thématiques qui finissent par se fondre dans le « Carnet d'or « --, l'auteur s'interroge également sur le processus de création littéraire. Avec cette oeuvre foisonnante, prix Médicis du roman étranger en 1976, Doris Lessing acquiert une reconnaissance internationale et devient une icône du féminisme - même si elle a toujours refusé l'étiquette d'écrivain engagé. 4 DES PROFONDEURS DE L'ÂME À CELLES DE L'ESPACE Les romans publiés par Doris Lessing au cours des années 1970 confirment son intérêt pour la psychanalyse. La Descente aux enfers (Briefing For A Descent into Hell, 1971), qualifié par l'auteur de « science-fiction de l'espace intérieur « et influencé par les théories du psychiatre écossais Ronald David Laing sur la schizophrénie, est un voyage dans l'univers mental d'un amnésique. Avec Mémoires d'une survivante (The Memoirs of A Survivor, 1974), cette exploration se double d'une méditation sur le destin d'un monde voué à un déclin imperceptible, une idée déjà présente dans les Enfants de la violence et la Descente aux enfers. Dans les cinq volumes de Canopus dans Argo : Archives (Canopus in Argos: Archives, 1979-1983), la méditation de l'auteur devient une interrogation angoissée sur le sort de l'Univers. Entre fable, étude sociologique et satire politique, ce roman de science-fiction retrace l'évolution de la Terre à travers les luttes d'influence que se livrent trois empires galactiques. Cette évolution inattendue de l'oeuvre de Doris Lessing est naturelle pour l'auteur ; Anna Wulf formulait déjà l'idée selon laquelle « l'espace intérieur et le cosmos sont liés « dans le Carnet d'or quand elle tentait d'atteindre « une conscience simultanée de l'infiniment grand et de l'infiniment petit «. On y décèle l'influence du soufisme, que Doris Lessing a découvert en 1964 et qui affirme l'analogie entre microcosme et macrocosme. 5 RETOUR AU RÉALISME Au début des années 1980, pour dénoncer les difficultés des jeunes écrivains à se faire éditer, Doris Lessing fait l'expérience de confier deux romans à son éditeur habituel en utilisant un pseudonyme : ils sont refusés. Parus initialement sous le nom de Jane Somers, Journal d'une voisine (The Diary of A Good Neighbour, 1983) et sa suite, Si vieillesse pouvait (If the Old Could, 1984), évoquent la vieillesse et la solitude. La Terroriste (The Good Terrorist, 1985), récit ironique au cours duquel une apprentie révolutionnaire tente d'organiser la vie d'un groupuscule terroriste, le Cinquième enfant (The Fifth Child, 1988), qui dépeint l'arrivée dans une famille d'un enfant différent, à l'apparence monstrueuse, et le Monde de Ben (Ben, in the World, 2000) confirment le retour de l'auteur à des sujets plus réalistes. En 2007, Doris Lessing reçoit le prix Nobel de littérature, qui récompense à cette occasion « la conteuse épique de l'expérience féminine qui, avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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