Devoir de Philosophie

LIPPI Fra Filippo : LA VIERGE ET L'ENFANT (PÀLA BARBADORI)

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, desaint Frediano et de saint-Augustin, tel est le titre exact du tableau. La scène se déroule à l'intérieur d'un encadrement divisé en trois par des colonnes. Au centre, debout devant un trône sculpté, se trouve la Vierge portant l'Enfant dans les bras. Devant eux sont agenouillés saint Frediano et saint Augustin...

« LIPPI Fra Filippo LA VIERGE ET L'ENFANT (PÀLA BARBADORI) 1437 Peintre italien Biographie N^ Filippo est né àFlorence vers 1406. Il entre en 1421 au couvent des Carmes à Florence.

On le signale pour la première fois comme peintre dans des documents de 1430. Dans les œuvres de jeunesse, la référence à Masaccio est évidente.

Lippi peut, en effet, l'observer au travail sur les murs de la chapelle Brancacci deFlorence. Lippi peint, en 1432, pour le cloître de son couvent, la fresque de la Confirmation de la règle de l'Ordre (aujourd'hui fragmentée)où transpa raît cette relation étroite avec le style de Masaccio. Cette influence se retrouve aussi dans la Vierge de l'Humilité du musée du CastelloSforzesco àMilan, datée du début des années trente.

En 1434, le peintre est à Padoue où iltravaille au Palazzo del Podestà et à la basilique de Sant'Antonio.En 1437, il peint la Madone de Tarquinia, aujourd'hui au musée du Palazzo Venezia àRome. Dans ce tableau, on découvre l'influence de la pein ture flamande, en particulier de Van Eyck et de Robert Campin.

Ce rapprochement, notoire durant la période 1435-1445, est également bienillustré par la Pàla Barbadori présentée ici, ou l'Annonciation de San Lorenzo (Florence) de 1442. Ensuitela peinture de Lippi s'oriente de plus en plus vers le style de Domenico Veneziano, de Fra Angelico et du jeune Piero déliaFrancesca. En 1456, le peintre se lie avec une jeune religieuse, Lucrezia Butti. De cette union, légalisée par le pape Pie II qui, en 1461, les relève de leurs vœux, naît un fils, le futur peintreFilippino Lippi. De 1452 à 1466, l'artiste travaille encolla boration avec Fra Diamanteaux fresques du chœur du Dôme de Prato. Ilexécute ensuite les fresques de la chapelle majeure du Dôme de Spolète, commandées par Cosmede Médi cis l'Ancien.

C'est à Spolète précisément que meurt Filippo Lippi en 1469. Du même peintre : PICTO 52 et 53© Nardini Editore, 1992.VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise. PICTO 51 USEE DU LOUVRE ARIS M P; XVe siècle École florentine Bois 208 x244 cm i Analyse ^/ La Vierge etl'Enfant entourés d'anges, de saint Frediano et de saint Augustin, tel est le titre exact du tableau. La scène se déroule àl'intérieur d'un encadrement divisé en trois par des colonnes.

Au centre, debout devant un trône sculpté, se trouve la Vierge portant l'Enfant dans les bras.

Devant eux sont agenouillés saint Frediano et saint Augustin.

Ils délimitent, avec les deux balustra des latérales du tout premier plan, la partie antérieure de la composition, comme s'il s'agis sait de l'avant-scène d'un théâtre. Autour du trône sont rassemblés des anges.

La composition réunit dans un même lieu tous les personnages : la Vierge, les saints, les anges et les frères (de petits moines sont accoudésaux balustrades, de chaque côté).

On retrouve là une tendance très chère à Filippo Lippi qui aime ramener l'événe ment sacré sur un plan terrestreprochede l'homme. Ilen résulte une scène réaliste située dans un cadrevraisemblable.

Laphysionomie des personnages est soignée comme s'il s'agissait de véritables portraits.

L'influence de la peinture flamande transparaît ici, tant dans le choix de l'environnementque dans la minutie et la des cription des détails de l'architecture, des vête ments, des visages et des chevelures. L'œuvre U Ce grand retable, dont la partie centrale est conservée au Louvre, tandis que les prédelles se trouvent aux Offices, fut commandé àFilippo Lippi le 8 mars 1437, par les capitaines du parti guelfe pour l'autel de la chapelle Barbadori de Santo Spirito àFlorence. Le panneau central est entré au Louvre en 1814, à la suite de la suppression des couvents italiens par le gouvernement français. Photo R.M.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles