Devoir de Philosophie

LES MAINS SALES DE J -P. SARTRE

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

sartre

 

L'action de cette pièce, la plus célèbre de Sartre, se situe en Europe Centrale sous l'Occupation allemande. D'une profonde intensité dramatique, elle oppose dans un jeune militant communiste, nommé Hugo, venu de la bourgeoisie, l'Homme et le Partisan. Hugo obéira-t-il à l'ordre qui lui est donné de « liquider « son ancien chef, Hoederer, auquel il doit sa formation marxiste ? Le débat intérieur est éclairé et souligné par une succession de péripéties où la maîtrise de Sartre se manifeste avec éclat. L'unité du sujet ajoute encore à sa puissance tragique. Dès les premières représentations, en 1948, il connut un succès considérable.

sartre

« Deuxième tableau -deux ans plus tôt chez Olga Scène 1 Hugo et Ivan sont ensemble, Ivan doit attendre 10h, on ne sait pourquoi.

Hugo tape à la machine le journal du Partiet on apprend son nom de clandestin Roskolnikoff (tueur de roman). Scène 2 10h, Olga rentre avec une valise pour Ivan.

Il part pour la maison et le barrage. Scène 3 Hugo demande à Olga si Ivan est allé faire sauter un pont.

Elle refuse de lui répondre car moins il sait mieux c'est.

Ilse plaint alors du manque de confiance que l'on a en lui.

Il veut qu'on lui confie une mission même dangereuse. Scène 4 Hoederer a réussi à faire voter un rapprochement avec la droite pour prendre le pouvoir.

Louis lui proposed'espionner Hoederer en vue de son assassinat.

Hugo fasciné par les tueurs propose de le faire soi-même. Troisième tableau -au pavillon de Hoederer Scène 1 Hugo et sa femme s'installent.

Hugo dit déjà à Jessica qu'Hoederer va mourir et puisqu'elle découvre le revolver il luiavoue que c'est lui qui le tuera. Scène 2 Hugo et Jessicca discutent avec les gardes du corps (Georges et Slick) et sympathisent.

Jusqu'à ce qu'ils veuillentfouiller leurs affaires... Scène 3 Hoederer intervient pour calmer les esprits.

C'est l'origine aristocrate de Hugo qui pose problème.

Finalement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles