Devoir de Philosophie

Les maladies infantiles

Publié le 05/07/2012

Extrait du document

 

Il existe plus de 3 500 maladies génétiques héréditaires, dont les manifestations sont très différentes. Par exemple, l'hémophilie est caractérisée par une anomalie du sang, alors que la myopathie aboutit à une diminution du volume des muscles. Actuellement, la plupart de ces maladies génétiques n'ont aucun traitement efficace et durable, elles sont donc fatales. Pour les combattre, les généticiens développent des techniques permettant de déceler la maladie avant qu'elle n'apparaisse, puis de modifier la structure du gène pour le rendre normal.

 

« L'HOMME ET LE VIVANT LES MALADIES INFANTILES LES PRINCIPAUX AGENTS PATHOGÈNES VIRUS 0 variole e poliomyélite 0 grippe 0 sida PROTOZOAIRES 0 amibe 0 Paramecium aurelia 0 Plasmodium CHAMPIGNONS 0 Microsporum audouini 0 Candida albicans BACTÉRIES œ syphilis CJ) choléra (vibrions) œ streptocoques œ colibadl/es pEN SAVOIR PLUS UN PATIENT MINUSCULE Grâce à l'analyse du sang du fœtus, les spécialistes sont capables de déceler certaines maladies infec­ tieuses et des anomalies génétiques.

Parfois ils peuvent même commen­ cer un traitement médicamenteux, voire guérir le fœtus dans le ventre de sa mère .

On envisage même d'opérer l'embryon en introduisant, par de petites incisions, des micro­ instruments et des microcaméras.

Cette technique s'appelle la cœlio­ chirurgie.

Le fœtus peut parfois être soigné avant sa naissance.

~l ~= ~~ ~= 2; ~~ "i La vacc ination des tout-petits : un geste simple pour éviter de nombreuses maladies .

Une petite piqûre protectrice La vaccination est une mesure de prévention : elle consiste à mettre l'enfant en contact avec un agent infectieux atténué avant que la maladie ne l'atteigne .

Les conséquences sur l'organisme sont alors moins graves.

À la suite de cette vaccination, le système immunitaire est capable de reconnaître puis de détruire les micro-organismes porteurs de la maladie .

On peut ainsi immuniser les enfants contre une dizaine d'infections .

Dans les pays industrialisés, la vaccination obligatoire a quasiment éliminé certaines maladies très graves .

Il en va autrement dans les pays sous-développés où la tuberculose et la poliomyélite continuent à faire de nombreuses victimes.

Les progrès de la vaccination La vaccination est toujours un sujet d'actualité, et les scientifiques travaillent sans relâche à la conception de nouveaux vaccins ainsi qu'à l 'amélioration de leur efficacité .

La plupart de ceux qui sont utilisés aujourd'hui ne sont pas efficaces à 100% et beaucoup d'entre eux ont encore des effets indésirables sur la santé de l'enfant.

Durant ces dernières années, un vaccin contre l'hépatite B, une inflammation du foie très grave, ainsi qu'un vaccin contre Haemophilus influenzae b, responsable de l' inflammation des méninges dans le cerveau, ont vu le jour.

La mise au point d'un vaccin contre le virus du sida sera certainement l'objectif des chercheurs pour le prochain millénaire .

Des maladies héréditaires Tout être humain possède, dans chacune de ses cellules, plusieurs dizaines de milliers de gènes, qui correspondent à l'association du matériel génétique de la mère et du père .

Chaque gène a une fonction bien particulière .

Certains déterminent l'aspect de notre corps, comme la couleur des yeux ou des cheveux, d'autres assurent le bon fonctionnement de notre organisme.

Si la structure de l'un des gènes du deuxième groupe est anormale, cela peut avoir des conséquences graves sur la santé.

Ce type d'affection se transmet d'une génération à une autre et l'on parle de maladie héréditaire.

Ces anomalies peuvent prédisposer certains enfants à des allergies (on parle d'enfant « atopique »).ou les affecter d'une maladie génétique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles