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Marguerite YOURCENAR : Mémoires d'Hadrien

Publié le 05/10/2012

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"Le roman dévie aujourd'hui toutes les formes ; on est à peu près forcé d'en passer par lui. Cette étude sur la destinée d'un homme qui s'est nommé Hadrien eût été une tragédie au XVIIe siècle ; c' eût été un essai à l'époque de la Renaissance." (Marguerite Yourcenar, Carnets de notes des "Mémoires d'Hadrien")

Hadrien apparaît comme un personnage multiple : « Entamée pour l'informer des progrès de sa maladie, cette lettre se transforme en examen de soimême et bilan d'une existence féconde de chef d'État, d'administrateur, de militaire, de bâtisseur de villes et de murailles. Civilisateur, pacificateur, mais aussi philosophe, esprit ouvert aux sciences, à la magie, aux mystères religieux...

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« Hadr ien "Le roman dévie aujourd'hui toutes les formes ; on est à peu près forcé d'en passer par lU.i.

Cette étude sur la destinée d'un homme qui s'est nommé Hadri en eût été une tragédie au XVII • siècle' ; c' eût été un essai à /' épo­ que de la Renais­ sance ." ( Mar guerite Yourcenar , Carnets de notes des "Mé­ moires d'Hadrien") Photo Gînies 1 Si pa Press Le livre Le rappel d'une vie S ous le règne de J'empereur Hadrien, Rome a connu son apogée.

La "Pax romana" s'étend sur d'immenses terri­ toires.

A la veille de sa mort , qui surviendra en l'an 138 après Jésus-Christ , Hadrien écrit à Marc Aurèle pour l'informer de son état de santé.

Mais cette lettre devient vite le testament politique et humain de 1 'empereur, destiné à ce petit-fils adoptif qui est appelé à lui succéder.

Ce "malade qui donne audience à ses souvenirs" raconte sa vie : bien qu'issu d'une famille espa­ gnole et nourri de culture grecque, Hadrien se range aux côtés de Trajan avec qui il combat.

Après la mort de ce dernier , il prend le pouvoir et décide de réformer l'empire.

Infatigable voyageur, il se révèle un administrateur hors pair.

C'est cette expérience qu' il désire partager avec Marc Aurèle, mais aussi les aspects les plu s per sonnels de son existence : il trace ainsi les portraits de ses proches qu'il a tant aimés : Platine , la femme de Trajan , et Antinoüs , son favori qui s'est suicidé.

Jusqu'aux derniers jour s, il reste lucide et mélancolique "Tâc hons d'entrer dans la mort les yeux ouverts." L'histoire et l'écriture P resque tous les livre s de Marguerite Yourcenar ont une base historique.

Mémoires d'Hadrien témoigne de l'atti­ rance de l'auteur pour l'Antiquité.

Ce roman historique , paru en 1951, est le résultat d'une étude minutieuse de la vie de l'empereur Hadrien.

Réunissant une importante documentation, parcourant les lieux mêmes où vécut son héros, Marguerite Yourcenar recrée un personnage fascinant et humain.

Comme elle le dit elle-même, "le romancier n 'étudiera jamais avec assez de minutie passionnée le dossier de son héros ".

Mais, plus que cette minutieuse perfection historique, c'est la qualité de l'écriture quasi poétique de Yourcenar qui donne sa richesse au livre .

Retrouvant le ton de la confidence lorsque Hadrien parle de l'amour et celui de l'émotion au moment de mourir, l'écrivain devient vraiment "l'historien-poète et le romancier" qu'elle désirait être.

Commencé dès 1924 , ce livre, après maintes retouches, connut lors de sa sortie un franc succès, réconciliant l 'érudition avec le grand public .. »

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