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Le Mariage de Figaro, Beaumarchais. Acte I, scène 2.

Publié le 31/01/2011

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 Monologue de Figaro.

A travers ce monologue, le dramaturge nous fait découvrir à la fois la personnalité de Figaro et le nœud de l’intrigue.

I)                   Le monologue, une situation de communication propre au théâtre.

Le monologue présente un personnage seul en scène qui s’adresse à lui-même, en présence du public.

Monologue : situation de communication ; assez complexe.

_ Le personnage s’adresse à lui-même et dialogue avec son cœur (lorsqu’il parle de Suzanne) (adjectifs valorisants + points d’exclamations) ainsi qu’avec sa conscience, avec la 1ère personne du singulier, ainsi qu’à la 3ème.

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« Promotions, concierge -> messager de l'embassade Figaro note la bonté du Comte qui lui a obtenu ses promotions. - Rôle dramaturgique : idée de piège « les enférrés l'un par l'autre » Figaro va leur tendre un piège, il va devenir aussi hypocrite que le Comte et Bazile. II) Le personnage de Figaro Il est très amoureux, très sensible au charme de Suzanne. Il ne se laisse pas abattre, il va réagir. Il est impulsif. Il respecte le Comte, il ne dépasse pas les limites de la hiérarchie. Il est assez rusé pour monter un stratagème. Figaro est un valet de comédie, il résonne. C'est ce valet qui va permettre la critique sociale. III) La satire sociale Satire : critique très forte qui fait apparaître les aspects négatifs. But de Beaumarchais dans la préface : « critique d'une foule d'abus qui désole la société » La critique se fait sur un ton d'amusement. Faire réfléchir en faisant sourire le spectateur. Premier privilège qu'il critique : le droit de cuissage. Prétexte pour dénoncer tout les abus que font les nobles des privilèges. - Privilège du droit de cuissage :. »

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