Devoir de Philosophie

Le Massif central ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Occupant plus de 15 % du territoire, cet immense plateau creusé par des cours d’eau, «château d’eau» de la France, a rythmé de son nom la scolarité de tous les enfants du pays.

De faible altitude (700 m en moyenne), ce vaste massif montagneux d’Europe apparaît comme un plateau creusé par de nombreux cours d’eau. Ce n’est qu’en 1840 que l’unité géologique de cette région fut reconnue. Fragment de la chaîne hercynienne, constitué de granité, de gneiss et de schiste, il s’est formé au plissement de la fin de l’ère primaire. Au Tertiaire et au Quaternaire, les éruptions volcaniques lui donnent son aspect actuel. Influencé par les champs de force des Pyrénées et des Alpes, le relief est abrupt. Les cours d’eau du massif illustrent parfaitement ce phénomène ; de grande ampleur vers le nord, ce sont de véritables torrents en direction des Alpes et des Pyrénées. On remarquera le paysage particulier des Grands Causses, avec leurs grottes et leurs abîmes dus à la perméabilité des couches calcaires dont ils furent recouverts durant le Secondaire. Les volcans surplombent les plateaux, tantôt très purs et régu-

EN CHIFFRES

Superficie 85000 km2.

Largeur maximale 350 km.

Longueur maximale _500 km. Point culminant puy

de Sancy, 1885 m.

liers (région de Clermont-Ferrand), tantôt véritables montagnes (Cantal, monts Dore). Les plaines, étroites, à l’exception de celles de l’Allier et de la Haute-Loire, concentrent la vie urbaine.

« ,-- -- -- --- ~ ~ - -- ~- -.

3A0NE -ET -LOIRE 44 " fe du Lion MAssiF CENTRAl Le «château d'eau» de la France Occupant plus de 15% du territoire, cet immense plateau creusé par des cours d'eau, «château d'eau» de la France, a rythmé de son nom la scolarité de tous les enfants du pays.

D e faible altitude (700 rn en moyenne) , ce vaste massif montagneux d 'Europe ap paraît co mm e un plateau creusé par de nombreux cours d'ea u.

Ce n 'est qu' en 1840 que l'unit é géo­ logiq ue de cette région fut recon­ nue.

Fragment de la chaîne her­ cynienne, constitué de granite, de gne iss et de schiste, il s 'est formé au plissement de la fin de l'ère primaire .

Au Tertiaire et au Quaternaire , les éruptio ns volca­ niques lui donnent son aspect actue l.

Influencé par les champ s de force des Pyrénées et des Alpes , le relief est abrupt.

Les cours d 'eau du massif illustrent parfaitement ce phénomène ; de grande ampleur vers le nord , ce so nt de véritables torrents en direction des Alpes et des Pyré nées.

On remarq uera le pay ­ sage particulier des Gra nd s Causses, avec leurs grottes et leurs abîmes dus à la perméabilité des co uch es calcaires dont ils furent recouverts durant le Seco ndaire.

Les volcans surplombe nt les pla­ teaux , tantôt très purs et rég u- EN CHIFFRES Superficie ·85 000 km 2 .

Largeur maximale _3 50 km.

Longueur maximale _500 km.

Point culminant puy de Sancy, 1885 m.

liers (régio n de Clermo nt -Fe rrand), tantôt véritables montagnes (Cantal , monts Dore).

Les plaines, étroites, à l'exception de celles de l'Allier et de la Haute-Loire , concent re nt la vie urbaine .

A SAVOIR • Villes princip a les: Limoge s, Germont-Ferrand , Saint -Étienne .

•D éparte ments : Indre, Cher, Nièvre , Creuse , Allier , Saône­ et-Loire , Charente , Haute­ Vienne, Corrèze, Puy-de-Dô me , Loire , Rh ône , Lot , Cantal , Haute-Loire, Ardèche, Aveyron , Tarn, Lozère, Gard, Hérault , Aude .

•Fleu ve: la Loir e (1 012 km).

Le puy de Sancy , avec ses cimes enneigées et ses vall ées verdoyantes , est l e point culminant des mont s Dore .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles