Devoir de Philosophie

Maupassant, Bel Ami, I, 5

Publié le 08/12/2012

Extrait du document

maupassant
Maupassant, Bel-Ami, I, 5 Introduction L'extrait proposé est tiré du roman Bel-Ami (1885), oeuvre romanesque qui retrace l'ascension fulgurante d'un arriviste nommé Georges du Roy. Celui-ci parvient à atteindre le sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses talents de séducteur et de manipulateur. Il s'agit ici d'un passage dans lequel Mme de Marelle invite Bel Ami et les Forestier à un dîner au café Riche où le héros entreprend un jeu de séduction. Après une description du décor, le narrateur évoque le repas et les conversations des convives. Il convient de voir dans quelle mesure ce texte se présente comme le discours persuasif d'un séducteur. Nous verrons dans un premier temps comment le romancier mêle savamment tous les ingrédients du récit puis nous étudierons l'art de la persuasion déployé par Bel-Ami. L'art du romancier : La composition du passage : une progression précise :<...
maupassant

« 1.

L'habileté de Duroy qui sait orienter son discours vers son auditoire :  L'attitude adoptée par Duroy dans la discussion se fonde sur une connaissance précise des deux femmes : de leur vie privée, de leur comportement social, de leur psychologie.

Il sait que Mme Forestier a pour amant le Comte de Vaudrec.

Il a appris que Mme de Marelle est une bohème qui entreprend avec son mari des relations épisodiques.  On relève un lexique propre à un orateur dans le discours judiciaire : « proclama tout haut, conviction, plaidé, une cause, sa cause ». 2.

Des tournures propres à l’art de la persuasion :  Il parvient à utiliser les artifices rhétoriques pour séduire ses deux interlocutrices : il s’insurge contre l’indiscrétion dans les aventures amoureuses.  Exclamations, question oratoire, discours globalisant (présent de vérité générale, généralités : un homme, les femmes, les uns les autres)  Lexique mélioratif pour évoquer la passade adultère : « choses charmantes, désir rapide, caprice d’une heure, court et léger bonheur ».

3.

L’effet produit sur les femmes :  Importance du non-dit et du regard : « contemplaient, approuvant du regard, bien et juste, confessant par leur silence ».  Derrière le sourire et le regard des deux femmes se lit l'assentiment à une relation adultère.

Une connivence s’établit entre eux.

Conclusion  Ce passage est important dans l’évolution de l’intrigue.

La stratégie de Duroy a porté ses fruits.

Ce dîner préfigure les liaisons qui vont se mettre en place.

Mme de Marelle devient sa maîtresse.  Le romancier met en scène deux types de femmes modernes : l’intellectuelle ou la politicienne et la Parisienne qui assume sa sensualité.  A comparer avec le discours d’un autre séducteur : Rodolphe dans Mme Bovary .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles