Devoir de Philosophie

Montagnes du Jura ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Le façonnage du Jura en chaîne plissée date des grands mouvements tectoniques tertiaires. À l’ère secondaire, le secteur est occupé en grande partie par une mer peu profonde, où se déposent des sédiments à dominante calcaire et marneuse, d'une épaisseur pouvant atteindre 2 000 m. À la fin de cette ère, la région émerge des flots. L'érosion modèle alors la topographie jurassienne en combes, crêts, monts et vais à flancs doux et de faible amplitude.

* L’eau est le principal agent de cette érosion. Elle agit de deux manières. L’érosion mécanique est le résultat du ruissellement à la surface des couches rocheuses, qui disloque les particules et les transporte plus loin. Cette action est surtout importante sur les terrains peu résistants et imperméables, comme les marnes ou la molasse. L'érosion chimique est le fait du gaz carbonique contenu dans l'eau, qui attaque la roche calcaire et l'emporte sous forme de bicarbonate dissous. L'eau dissout donc le calcaire et s'y infiltre. Cette érosion chimique produit les phénomènes karstiques qui aplanissent les reliefs et nivellent les plateaux. • Les paysages karstiques sont caractérisés par des formes de corrosion de surface, mais aussi par le développement de cavités dues à la drculation des eaux souterraines. Dans le Jura, l'ablation karstique est estimée entre 0,05 et 0,09 mm par an - soit 5 à 9 mm par siècle.

« • Les bassins fermés existant dans profonds sont situés dans l'Ain, de Chaillexon (Doubs) ou de Sylans • La densité moyenne est de Les plans d'eau, les prairies le Jura sont des dépressions dont comme le gouffre de la Rasse (550 rn), (Ain) ou occupent le fond d'un poljé 200 hab./ km', mais elle est deux fois marécageuses et les bords de rivière l'écoulement des eaux vers l'aval se fait et dans le Jura vaudois , comme comme le lac de Joux (Vaud) ou le lac plus élevée dans la partie suisse, plus accueillent la foulque macroule, le par voie souterraine .

Les bassins fermés le gouffre de Longirod (480 rn).

des Taillères (Neuchatel) .

petite, que dans la partie française .

grèbe huppé, la marouette ponctuée, de petite taille- jusqu'è 1 km de • Les grottes -pertes ou ponors sont • Les lacs de Vouglans sur l'Ain et • La croissance démographique reste la bécassine des marais , le courlis diamètre -sont appelés " ouvalas ».

des cavités dans lesquelles se perd de Moron sur le Doubs sont des lacs faible : 0,48 % par an dans le Jura cendré , le vanneau huppé, le martin· e Les grands bassins fermés, appelés un ruisseau , comme le ponor de de barrage hydroélectriques artificiels .

français et 0,71 % dans le Jura suisse.

pêcheur d'Europe, le héron cendré « poljés », peuvent s'étendre sur la Rouge-Eau (Berne) ou le gouffre Certains étangs comme ceux de • La région jurassienne compte ou le cincle plongeur .

Sur les falaises plusieurs kilomètres carrés , è l'Image de Bruyères (Doubs).

la Gruère (Jura suisse) ou de Frasne 1 million d'actifs , un peu plus nichent le faucon pèlerin , le grand duc des vallées de la Brévine (Neuchatel) • Les grottes glacées , ou glacières , (Doubs) sont auss i des retenues nombreux en Suisse qu'en France.

d'Europe, le tichodrome échelette ou de Joux (Vaud) .

sont des cavités contenant de la glace artificielles créées pour des raisons Le Jura suisse accueille 26 % d'actifs et l'hirondelle des rochers.

• Les vallées sèches du Jura , comme tout au long de l'année bien qu'elles industrielles .

français transfrontaliers -en forte • La faune des mammifères sauvages celle de la Haute-Ajoie (Jura suisse), soient situées è des altitudes de plusieurs augmentation - , le jura français est représentée par le chevreuil.

le cerf ne présentent pas d 'écoulement centaines de mètres au-dessous seulement 5 % d'actifs transfrontaliers rouge, le chamois , le bouquetin, le lynx • Les plateaux calcaires du Jura de l'isotherme de o •c.

La glacière suisses .

- réintroduit -, le chat sauvage , le renard, sont des structures planes ou au de Monlési (Neuchatel) est avec • Le Jura constitue la première barrière le blaireau et de petits mustélidés .

relief trés émoussé.

Étagés entre 400 un volume de glace de 10 000 rn', montagneuse dressée sur le trajet U. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles