Devoir de Philosophie

Mozambique

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

mozambique

Ancien territoire portugais d'outre-mer (terme adopté par le régime de Salazar en 1951 pour désigner les colonies afin que celles-cl échappent au contrôle de l'ONU), le Mozambique a accédé à l'indépendance après une lutte de libération et dans des conditions exemplaires. Un seul mouvement de libération, le FRELIMO (Front de libération du Mozambique) a mené la lutte. Fortement structuré, très politisé, préparé à assumer le pouvoir par son expérience de l'administration de vastes zones libérées, ...

mozambique

« Il ne tarde pas è contr61er de vaatea NslloM ruralee qu'il organise, Installant h6pltaux et écoles, dirigeant la pro­ duction et l'approvisionnement En 1968, le FRELIMO opère dans la province de Tete oi.l commencent les travaux de construction du barrage de Cabora ......

4 En 1969, le FRELIMO pénètre dans la province cen­ trale de Manlca Sofala.

Malgré certaines défections è la suite de l'assassinat (par un colis piégé) du président du mouvement, Eduardo Mondlane, en janvier 1969, le FRELIMO affirme son unité et sa détermination sous la direction de Samora Machel et Marcelino dos Santos qui conduiront le FRELIMO è son triomphe de 1974-1975.

La chute de la dictature portugaise, le 25 avril 1974, trouve Samora Machel prêt è prendre la tête du gouvernement du Mozambique.

Il prévient une intervention armée de l'Afrique du Sud en manifestant sa volonté de maintenir des relaUons acceptablae avec Pretoria.

Le 25 juin 1975, le Mozambique devient indépendant sous l'autorité du FRELIMO avec Samora Machel comme président de ra République.

5 PIIJS agricole (90 p.

100 de la population et 80 p.

100 des exportations), le Mozambique doit compter, pour combler le déficit de sa balance des paiements, sur l'acti­ vité de ses ports.

Maputo (ex-Lourenço Marquès, la capi­ tale, 354 684 habitants lors du dernier recensement opéré en 1970) et Beira, et de ses chemins de fer par lesquels passait la majeure partie des exportations et des Impor­ tations des PIIJS volelns enclavée, Rhodésie, Zambie et Malawi, ainsi qu'une partie du commerce sud-africain.

La fermeture de la frontltra rhod6alenne, en mars 1976, l'a privé de ressources considérables compensées en partie par les versements de la Grande-Bretagne •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles