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Le Nain, frères - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

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Le Nain, frères - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Le Nain, frères, Antoine (v. 1588 ?-1648), Louis (v. 1593 ?-1648) et Mathieu (v. 1607-1677), peintres français. Influencés par la peinture de genre développée dans l'art flamand et par la maîtrise caravagiste du clair-obscur, les trois frères Le Nain ont réalisé des compositions à contre-courant de la peinture officielle de l'époque. Leurs scènes de la vie paysanne ont rencontré un vif succès dans la bourgeoisie parisienne du 2 XVIIe siècle. LA FULGURANTE ASCENSION DE TROIS PROVINCIAUX Le Nain, la Forge Louis (ou Antoine) Le Nain, la Forge ou Un maréchal dans sa forge, v. 1640. Huile sur toile, 69 × 57 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Archivo Iconografico, S.A /Corbis Nés à Laon, les trois fr&eg...

« Le Nain, Famille de paysans Près de l'âtre sont représentées trois générations de paysans.

Le dépouillement du cadre, la description des vêtements et des objets quotidiens, la dignité des regards mettent en avant ladifficulté de leur condition.

Le peintre s'attache à en retranscrire toutes les nuances en détaillant scrupuleusement les visages et les attitudes.

Cette approche réaliste, teintée d'austérité et serviepar une palette aux tons assourdis, caractérise l'essentiel de la production des frères Le Nain.Louis Le Nain, Famille de paysans dans un intérieur, 1642.

Huile sur toile, 113 × 159 cm.Département des peintures, musée du Louvre, Paris.Erich Lessing/Art Resource, NY Les scènes paysannes des frères Le Nain sont caractérisées par la simplicité du quotidien rural, décrit avec une certaine austérité, comme dans la Charrette, dit aussi le Retour de la fenaison (1641, musée du Louvre).

Outre deux œuvres majeures — Famille de paysans dans un intérieur (1642) et Repas de paysans (1642), toutes deux conservées au musée du Louvre —, ils réalisent plusieurs tableaux de même facture comme la Forge (v.

1640, musée du Louvre), la Laitière (musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg) et la Famille heureuse (1642, musée du Louvre), mais également des tableaux plus bourgeois comme l’Académie, dit aussi la Réunion d’amateurs (v.

1640, musée du Louvre) ou les Joueurs de tric-trac (non daté, musée du Louvre). Les frères Le Nain signant leurs tableaux seulement de leur nom de famille, l’attribution de leurs œuvres est délicate, et rares sont les productions individuelles attestées. 4 DE L’OUBLI À LA REDÉCOUVERTE À deux jours d’intervalle (24 et 26 mai 1648), Antoine et Louis meurent.

Mathieu, héritier de ses deux frères, se retrouve à la tête d’une fortune considérable.

Délaissant son art, le peintre s’engage alors dans une quête effrénée de reconnaissance sociale — il parvient pratiquement à l’anoblissement en obtenant le collier de l’ordre de Saint-Michel en 1662.

Il est probable que cette attitude ait entaché le patronyme des Le Nain, qui passe alors dans l’oubli. Au milieu du XIXe siècle, l’écrivain Champfleury remet leur œuvre à l’honneur.

Et à sa suite, des artistes relancent le goût pour les scènes paysannes, comme Gustave Courbet ( Un Enterrement à Ornans, 1849-1850, musée d’Orsay, Paris) et Jean- François Millet ( les Glaneuses, 1857, musée d’Orsay). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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