Devoir de Philosophie

Nourriture et énergie (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'énergie, c'est la vie. Tous les êtres vivants ont besoin d'énergie pour assurer le bon déroulement de leurs fonctions vitales, qu'il s'agisse d'activités à long terme, telles la croissance ou la reproduction ou bien, au contraire, très ponctuelles comme courir ou voler. Nous croyons à tort que l'énergie est liée au mouvement. Pourtant, même les organismes les plus inertes absorbent, stockent et utilisent de l'énergie. Une plante verte puise son énergie dans le rayonnement solaire, un animal consomme celle-ci sous forme de nourriture. Toute énergie - animale ou végétale - est toujours le produit plus ou moins direct du soleil. Cette étoile est un immense réacteur nucléaire en fusion, qui fournit l'ensemble des apports énergétiques en convertissant l'hydrogène en hélium. L'énergie se diffuse dans tout le système solaire, baignant chaque planète de lumière et de chaleur. Mais selon nos connaissances actuelles, seule la Terre a développé ce phénomène très particulier, et très rare que l'on appelle la vie. Les formes de vie qui existent sur notre Terre utilisent l'énergie solaire pour subvenir à leurs besoins vitaux. Les végétaux, grâce à la chlorophylle qu'ils contiennent fixent l'énergie lumineuse. Ils emploient des fonctions particulières pour transformer les différents composants organiques et se développent en utilisant les éléments minéraux du soleil, de l'air et du sol. Ils sont dits autotrophes. D'autres organismes ne savent pas opérer directement cette conversion et utilisent pour se nourrir les matières organiques synthétisées par les plantes vertes ou déjà contenues dans d'autres organismes. On les appelle hétérotrophes (ce sont principalement les animaux et les êtres humains). Ces organismes peuvent être des parasites, comme le nycène (un champignon vénéneux) qui tire son énergie d'un arbre.

« animaux.

Les glucides de l'eucalyptus se trouvent principalement dans les cellules des fibres de carbone.

Le peu de protéines etde graisses qu'elles contiennent n'est pas directement assimilable pour un animal.

C'est pourquoi le koala doit consacrer unegrande partie de son énergie à rendre inoffensive l'essence d'eucalyptus.

Il doit "briser" la cellulose qui protège les cellulesvégétales et transformer les molécules complexes en molécules simples.

Il les convertit, soit en éléments énergétiques, soit enéléments destinés à sa croissance.

L'alimentation du koala est typique de nombreux herbivores. Le régime des animaux carnivores est beaucoup plus riche : il se compose de protéines, de vitamines et d'oligo-éléments mais, làencore, ils sont obligés de fabriquer des molécules simples à partir de molécules complexes. Pour un animal élémentaire comme la méduse, la digestion s'effectue à l'intérieur même des cellules.

Pour des animaux pluscomplexes, leur disgestion a lieu dans leur l'estomac.

Le chyme (nom donné aux aliments transformés) passe ensuite dans lescellules du corps pour être absorbé et transporté par le sang aux organes.

La digestion assure la fourniture d'énergie et dematériaux utiles aux cellules. Les enzymes et la digestion Les procédés chimiques sont contrôlés par des catalyseurs : se sont ces substances qui augmentent la vitesse d'une réactionchimique sans paraître participer à cette même réaction. Les catalyseurs intervenant comme accélérateurs dans les réactions biochimiques sont les enzymes.

Il y a trois grandes catégoriesd'enzymes impliqués dans la digestion : pour la transformation des glucides c'est l'amylase salivaire qui attaque l'amidon ; pour lesprotides, il s'agit de la pepsine, et la lipase pancréatique émulsionne et décompose les lipides.

La bile est également nécessairepour que le suc pancréatique exerce son action digestive sur les graisses. Les hommes, à la différence des animaux possèdent des enzymes qui brisent l'amidon en sucres simples (comme le glucose), maisne disposent pas, en revanche, d'enzymes qui cassent la cellulose (le matériau fibreux que renferme les cellules végétales).

Enconséquence, les fibres végétales transitent dans le corps humain sans être digérées avant d'être évacuées par voie anale.

Celaexplique pourquoi les régimes très riches en fibres sont notoirement efficaces si l'on veut perdre du poids. Les enzymes qui séparent les protides, les peptidases, sont plus spécifiques que ceux qui séparent les graisses, mais elles ont unchamp d'action plus restreint.

On les appelle peptidases parce qu'elles séparent les attaches des peptides, qui tiennent ensembleles protéines et les transforment en acides aminés.

La digestion a pour but de transformer à l'intérieur de l'appareil digestif, lesaliments en substances chimiques de faible poids moléculaire, capables de passer dans la circulation sanguine.

Le régimealimentaire intervient dans la forme et la longueur de l'appareil digestif : celui-ci est court chez les animaux carnivores, mais longchez les herbivores. Le métabolisme de base Au cours de ces diverses réactions chimiques qui sont la base même des différentes fonctions organiques, l'être vivant puise dansles aliments le matériel et l'énergie indispensables au maintien de son équilibre, et supplée aux dépenses d'énergie de chaquecellule : c'est le métabolisme de base. Le glucose (qui est le sucre que l'on trouve dans le sang) est combiné avec de l'oxygène et "brûlé" pour produire de l'énergie,exactement comme un moteur à explosion mélange l'essence et l'oxygène pour provoquer un mélange détonnant. L'énergie produite par le métabolisme pourrait être utilisée par la cellule, mais comme l'apport de glucose et d'oxygène varieconstamment, la cellule stocke l'énergie grâce à une substance appelée adénosine triphosphate (ATP).

Chaque molécule d'ATPse comporte comme un accumulateur relié à un générateur électrique.

Elle absorbe toutes les décharges d'énergie et les libère demanière contrôlée (quand il y a lieu), régulant l'apport en énergie. Pour une activité habituelle et modérée, ce système aérobie (qui fonctionne à l'oxygène) est suffisant, et tant qu'il disposed'oxygène et de glucose, il peut fonctionner indéfiniment.

Ce système joue un grand rôle dans les sports d'endurance comme lemarathon.

Si vous regardez attentivement un coureur de fond, vous le verrez respirer profondément, régulièrement pour maintenirl'apport en oxygène à ses muscles. Un sprinter utilise son énergie de manière bien différente.

Avant le "Partez!" du starter, lorsque l'activité corporelle est modérée,ses cellules d'ATP stockent l'énergie dans les cellules de ses muscles.

À l'instant où il franchit la ligne d'arrivée, il utilise l'énergie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles