Devoir de Philosophie

Occultisme et national-socialisme

Publié le 06/01/2012

Extrait du document

Entre l'occultisme et le national-socialisme allemand à ses origines, les contacts ont été multiples, sur le plan des affinités Idéologiques comme sur celui des relations ou appartenances individuelles. Une certaine littérature journalistique les a probablement enrichis d'histoires fausses ou incontrôlables, mais pour beaucoup d'entre eux il existe des preuves ou des témoignages précis. Les exagérations trouvent leur contrepartie dans le souci, ...

« niqua aux adhérents de la société, parmi lesquels Alfred Rosenberg, futur· théoricien du nazisme, Rudolf Heaa et Adolf Hitler.

4 Après le putsch manqué de· novembre 1923 à Munich, Hitler et Hess purent étudier ensemble, dans leu_r prison pe.u rigoureuse de Landsberg, les ouvrages que Haushofer leur apportait une fois par semaine .

A sa libération en 1924, Hitler avait puisé dans l'enseignement de la Société Thulé une bonne part des mythes du national-sOcialisme montant.

Aussi n'avait-il plus besoin d'elle.

Il entrafna la plupart des dirigeants de la Société dans s. on propre sillage politique.

Mais Rudolf Hess, se souvenant des anciens enseignements de Haushofer qui préconisait l'alliance entre les deux grandes puissances nordiques, Allemagne et Grande-Bretagne, devait s'envoler seul pour l'Angleterre, en 1941, espérant y joindre un occultiste britannique, Lord Hamilton, pour promouvoir avec son alde un projet de paix séparée.

5 A Paris, entre les deux guerres, deux Italiens se pré­ tendant investis d'une mission occulte, fondèrent une Fraternité dea Polaires, qui comptait, parmi ses " maîtres invisibles "• les éqrivains Femand Divoire et Maurice Magre, ainsi que l'orientaliste, futur nazi, Marquès-Rivière.

Les Polaires étaient les dépositaires de la Tradition boréale, qui émàne de Thulé.

Les Temps étaient proches, des ..

verges de feu " frapperaient certains pays d'E.u­ rope, et les Polaires participeraient à la construction d' un ordre nouveau.

Uri des mythes du nazisme était que les Aryens habitaient autrefois le pOle, !lXe du monde, mais que celui-ci s'était déplacé.

On peut aujourd'hui se demander qui .

étaient le's vrais • maitres invisibles " de la Fraternité des Polaires.

Après la défaite de l'hitlérisme, des groupes ~ccultistes (et occultes) néo-nazis se sont reconstitués dans divers pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles