Devoir de Philosophie

L'Odyssée est elle une oeuvre littéraire ?

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

 

 L'Odyssée est avant tout un poème de la tradition orale grecque. C'est la suite de l'Iliade qui relate la guerre de Troie. L'Odyssée quant à elle raconte les péripéties du retour d'Ulysse dans sa patrie, Ithaque. C'est deux œuvres se suivent, mais depuis quelques siècles on remarque que tous les éléments n'ont pas la même date.  L'auteur légendaire est Homère un aède du VIII ème – IX ème avant Jésus Christ. C'est une œuvre d'abord conçue pour être chantée, mais au VI ème siècle avant Jésus Christ, l'œuvre a été mise à l'écrit. Depuis cette période, nul n'ignore les aventures d'Ulysse pour retrouver son foyer. Tout le monde connait les épisodes célèbres de L'Odyssée comme les Sirènes, Le Cyclope, la colère de Poséidon et bien d'autres. L'Odyssée, est resté dans la mémoire collective,et est souvent considéré comme une œuvre littéraire, mais est-ce réellement le cas ? Selon la définition de la littérature, une œuvre littéraire doit contenir une dimension esthétique primordiale. Elle doit aussi toucher le lecteur en utilisant des symboles qui peuvent être facilement reconnaissables. L'œuvre littéraire peut également apporter une réflexion pour le lecteur. 

 

  Dans une œuvre littéraire, l'aspect le plus recherché par l'auteur est la dimension esthétique. En effet, tous les grands classique de la littérature ont été conçus tout d'abord par souci de beauté, que ce soit les romanciers ou les poètes. L'Odyssée, elle aussi possède un esthétisme bien marqué.

Tout d'abord, par son écriture qui est en vers, l'hexamètre dactylique en langue grecque. Nous ne pouvons pas vraiment nous rattacher à cette condition car nous lisons L'Odyssée en Français. Mais le traducteur, Philippe Jaccottet, a conserver la versification avec des vers de 14 syllabes pour le rythme, ce qui rend  L'Odyssée  agréable à lire. 

 L'Odyssée , est une épopée écrite avec de nombreuses figures de style que l'ont retrouve tout au long du texte : notamment des comparaisons. En effet, Ulysse est souvent comparé à des animaux, un poulpe (chant V, v.432), à une chauve souris (chant XII, v.433) ainsi qu'au lion des montagnes (chant VI, v.130). La comparaison est utilisée par Homère pour exprimé la variété, la richesse, la profondeur et la subtilité des êtres et des choses. Leur longueur est une caractéristique importante où le comparant est plus développé que le comparé. Par exemple, dans le chant V, Nausicaa et ses suivantes sont comparées à Artémis et ses nymphes des champs (chant V, v 102-109). Certaines comparaisons d'Homère sont très explicites et permettent au lecteur de se faire une idée précise de ce qu'il se passe dans certains chants, par exemple quand Ulysse crève l'oeil du cyclope Polyphème, le bruit de l'œil crevé est comparé au sifflement du métal du forgeron (chant IX, v.391-394). Ces comparaisons ancre le récit sur des vérités immuables selon les époques : la nature, la vie des animaux, les sentiments humains. Homère a le souci de comparé l'univers si particulier de l'épopée avec le quotidien de celui qui le lit, peut importe l'époque.

 De plus, les comparaisons ne sont pas les seules caractéristiques esthétiques que l'on retrouve dans L'Odyssée, il y a aussi les épithètes homériques qui accompagnent chaque nom propre ou qui parfois les substituent. Ces épithètes ont d'abord vocation à aider l'aède car ils sont faciles à retenir et stimule la mémoire pour ce récit qui était au début fait pour être chanté. Chaque personnage à son épithète, par exemple, seul Athéna est appelée «la déesse aux yeux brillants « (chant XIII, v73), seul Poséidon est « l'ébranleur de la terre « (chant V, v. 282), Circé est « aux beaux cheveux «(chant XII, v.150) Zeus est « le porte égide «.. Certains épithètes ne sont composé que d'un seul adjectif et destiné à un personnage en particulier. Ulysse est « endurant «, « patient «. Pénélope est « prudente « (chant XIII, v406). Il y parfois des épithètes dites généalogiques comme Pallas, fille de Zeus (chant V, v.382) ou Achille, fils de Pelée (chant VIII, v75). Ces épithètes donnent la caractéristique du personnage, plus un personnage a d'épithètes, plus il est important et complexe, il permet aussi de déterminé sa psychologie importante pour le récit. Le protagoniste, a le droit à un très grand nombre d'épithète, Ulysse est « patient «, « endurant«, « généreux « , « industrieux «, « inventif «, « subtil «, « divin «, « fils de Laërte «.

 Enfin, l'écriture de L'Odyssée possède une particularité narrative qui la rend esthétique et dynamique, c'est le changement de narrateur qui s'opère lors des chants V à XIII. En effet, les chants V,VI,VII,VIII et XIII sont racontés par l'aède Homère. Il prend en charge le récit des aventures d'Ulysse depuis son départ de la grotte de Calypso jusqu'à son arrivée chez les Phéaciens, puis son départ pour Ithaque. L'étape chez les Phéaciens a un rôle narratif et structurel car l'agencement des épisodes n'est pas linéaire, on ne suit pas Ulysse de façon chronologique depuis son départ de Troie. C'est donc grâce aux Phéaciens que l'ont connait l'histoire puisqu'ils lui demande de conter ces aventure. Homère, l'aède a choisi une structure complexe qui montre un art de la composition. Les chants IX à XII sont racontés par Ulysse lui même. Cette rupture chronologique appelée analepse évite la monotonie d'un discours linéaire et crée un récit vivant et plus expressif. Ce qui nous montre une fois encore, l'habileté qu'a eu Homère a faire de L 'Odyssée une œuvre esthétique. Toutefois, cette œuvre n'est pas uniquement esthétique, le symbolisme joue, lui aussi, un rôle important dans L'Odyssée.

 

 Effectivement, L'Odyssée contient une dimension symbolique très forte. Tout d'abord, les monstres présents dans l'Odyssée sont le symbole de l'inhumanité. Ulysse au cours de ses pérégrinations rencontre des créatures inhumaines qui jouent le rôle d'opposant par rapport à son retour au foyer. Tous ces monstres représentent un danger ou une tentation particulière, par exemple Charybde et Scylla sont le danger à l'état pur, et les cyclopes et les Lestrygons qui sont le symbole de la destruction. Mais certains autres monstres ont une portée plus psychologique sur Ulysse, en effet, les Sirènes et les Lotophages représentent la tentation de l'oubli, les Lotophages tiennent leur nom d'un fruit qu'ils mangent, le loto, qui fait oublier la patrie. Les deux monstres féminins, Circé et Calypso,  ont sur lui le pouvoir de l'attirance sexuelle, ce qui a pour but de retenir Ulysse loin de sa patrie, Ithaque. Enfin, le dieu du soleil et les Enfers, sont des risques totalement différents de l'humanité qui ont une  fois encore pour but, de nuire au retour d'Ulysse. 

 Les hommes ont dans L'odyssée, une valeur très symbolique eux aussi, en effet, ils jouent à la fois le rôle des adjuvants et des opposants. Les compagnons d'Ulysse sont le symbole des valeurs. Il s'agit d'un groupe relativement peu différencié qui accompagne Ulysse dans sa quête. Ils sont dociles et prudents, et sauve quelques fois Ulysse comme chez Circé où ils lui demandent de reprendre la mer car cela fait plus d'un an qu'ils sont chez la magicienne.(chant  ) Cependant, ces hommes font aussi souvent preuve de bêtises et desservent Ulysse. Notamment sur l'île du Soleil lorsqu'il abattent une des bêtes du dieu Soleil, ce qui causera leur perte. Ulysse les compare à des « veau qui se cache sous la mère «. Ce sont des opposants par erreur, mais les compagnons montrent par leur bêtises que ce sont des hommes et non des dieux, ils ne veulent pas faire le mal mais leur étourderie peut parfois causer de sévères dommages. En revanche, les véritables opposants d'Ulysse, les prétendants représentent les vices. En effet, ces hommes se sont installés chez lui à Ithaque et tentent de courtiser sa femme pendant qu'Ulysse est absent. Ils ne respectent aucune règle notamment celle de l'hospitalité qui est pourtant primordiale chez les grecs. Quand Ulysse arrive à Ithaque sous la forme d'un mendiant, les prétendants ne se plie pas a la règle de l'hospitalité. Ces hommes représentent tout ce que la nature a fait de pire et sont responsables de leur propre mort car Ulysse et Télémaque les tueront. 

Enfin, Ulysse représente l'homme dans sa condition d'homme. Ce n'est pas un dieu ni un monstre. Il présente un visage profondément humain, par sa sensibilité, ses faiblesses, et son humilité. Il est faible par son orgueil et ses erreurs, comme lorsqu'il veut absolument rencontrer le cyclope alors que ces compagnons le supplie de partir (chant IX, v.224-230) ou bien quand il fait preuve d'hybris en provoquant Polyphème. C'est aussi un homme car il souffre, il est usé par toutes ces épreuves « j'ai déjà tant souffert, j'ai déjà tant peiné a la guerre et sur l'eau «(chant V, v.223-224). Ulysse est également humble, car il refuse le statut de dieu offert par Calypso (chant V, v.219-220). Ulysse est donc un homme qui aspire à retrouver son foyer et ceci est un symbole fort de l'humanité. Ulysse qui est un homme comme les autres subit toutefois un rude périple, qui porte a réfléchir sur plusieurs sujets.

 

 Le propre d'une œuvre littéraire est de posséder une dimension réflective, certaines œuvres font de ce point leur but principal mais ce n'est pas le cas de L'odyssée d'Homère. Cependant certains sujets abordés portent à réflexion.

Tout d'abord, le parcours initiatique que vit Ulysse tout au long de L'odyssée. En effet, il navigue sur la mer pendant 10 ans en rentrant de Troie pour pouvoir rejoindre Ithaque. Ulysse subit ces difficultés car il a transgressé une règle primordiale pour les dieux. Il devait faire une offrande aux dieux avant de partir de Troie mais il ne l'a pas fait. (chant IV, v.352).  « Les dieux n'admettent point qu'on transgresse jamais leurs lois «(v. 352). Ulysse doit donc parcourir un parcours rédempteur s'il veut retourner chez lui. Or, ce périple durera bien plus longtemps que prévu car Ulysse et ses compagnons au cours du récit continue de transgresser les règles. Ils pillent la ville d'Ismaros, abuse de vin et de viande, et déclenchent les représailles des Cicones, ce qui déchainera la colère de Zeus et Poséidon à l'aide d'une tempête qui les éloignera de leur route (chant IX, v. 39-83). Il en est de même lors de l'attaque du bétail du dieu soleil. Toutes ces épreuves lui font approcher la mort de près, en particulier celle de ces camarades. Ulysse va donc prendre conscience grâce à ces décès d'un grand nombre de choses et après son séjour chez calypso qui dura sept ans, qui se passèrent sans désobéissances aux règles des dieux, Ulysse reprend la mer pour Ithaque. La dernière étape de son initiation se situe chez les Phéaciens, cette société quasi utopique où cohabite harmonie, ordre et richesse. Ce sont les passeurs qui vont donner à Ulysse son bateau pour rentrer à Ithaque. Il est donc transformé et assagi et surtout il a appris à se connaître lui même et grâce au modèle qu'il a reçu des Phéaciens il va pouvoir reconstruire et faire régner l'ordre dans son royaume d'Ithaque.

 De plus, une des réflexions les plus importante dans L'odyssée est la place de l'homme dans le cosmos. En effet, le cosmos est le monde équilibré où dieux, hommes et nature vivent en harmonie tant que les hommes en respectent les règles. D'après Luc Ferry, « L'homme n'est vraiment homme que parmi les hommes et dans l'exil il n'est plus rien «. C'est exactement la situation qui s'applique à Ulysse, il erre seul sur la mer, dix ans durant. Mais lors de son voyage il n'a qu'une idée en tête, retrouver son foyer, sa terre, son royaume ainsi que sa famille, Télémaque et Pénélope. Après son parcours initiatique, il ne succombe plus a l'hybris et a accepté sa condition de mortel. Il a donc retrouvé sa place dans le cosmos. « Ulysse accepte sa condition de mortel. Il garde tout en mémoire et n'a qu'une idée fixe : retrouver sa place dans le monde et remettre sa maison en ordre. En cela il est un modèle, un archétype de la sagesse des Anciens. « Tout ceci porte à réfléchir, de nos jours encore, à la place de l'homme dans une société. 

 L'Odyssée, bien qu'écrit au VIII ème – IX ème siècle avant Jésus-Christ est un récit qui est toujours d'actualité. C'est avec l'Iliade les poèmes fondateurs de la civilisation européenne. Les thèmes évoqués dans L'Odyssée ont souvent été repris et des réécritures ont émanées de cette œuvre. Par exemple, l'Eneïde de Virgile reprend les grands thème abordés dans l'Odyssée. Cet ouvrage est aussi une ode à l'exil et a la nostalgie du pays natal. Du Bellay reprendra dans son poème la figure emblématique d'Ulysse « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. « pour parler de son propre exil. 

  L'odyssée d'Homère possède donc les caractéristiques qui sont propres a une œuvre littéraire à savoir, l'esthétisme, avec son écriture versifiée, ces comparaisons et épithètes homériques. La symbolique qui représente l'inhumanité, les vices et les valeurs des hommes et enfin l'homme en lui même. Et enfin, la portée réflective avec le voyage initiatique d'Ulysse, la place de l'homme dans le cosmos et ce que L'odyssée a apporté a la littérature. C'est une œuvre qui perdure dans le temps et dont beaucoup d'auteur de littérature classique ce sont inspirés de L'odyssée pour écrire leurs œuvres, Fénelon par exemple avec les aventures de Télémaque. Le fait que l'on s'intéresse de si prêt a la question homérique prouve bien également que l'Odyssée est une œuvre littéraire qui continuera a faire parler d'elle bien longtemps.

Mais la question que nous pouvons nous poser est, en quoi L'Odyssée a t-elle autant influencée toutes les sociétés depuis son écriture ?

 

Liens utiles