Devoir de Philosophie

Les origines de la seconde guerre mondiale

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

La Seconde Guerre mondiale est née d 'une succession de crises dont les origines remontent au lendemain du premier conflit mondial, mal réglé et dont l'expansionnisme hitlérien constitue le détonateur.

« Enfin, l'idéologie fasciste .

fondée sur la violence comme principe de vie, porte en elle les germes de guerre .

Que ce soit la primauté de l'État (fascisme italien), ou celle de la race (nazisme hitlérien) , elle ne peut être assurée que par la guerre de conquête, quelle que soit la volonté de paix et de compromis des proies éventuelles .

LA CRISTALLISATION DES BLOCS (1936-1937) Les événements qui se succèdent à partir de l'automne 1935 (sanctions de la S .D.N .

contre l'Italie , guerre d'Espagne) contribuent au rapprochement, puis à l'alliance effective des dictatures.

L'axe Rome-Berlin (novembre 1936) définit les zones d'influence: la Méditerranée pour Mussolini, l'Europe centrale et danubienne pour Hitler.

Le pacte antikomintern .

signé par l'Allemagne et le Japon, puis par l'Italie (1937), consolide la position diplomatique de Hitler qui apparaît comme le porte drapeau de l'anti­ communisme.

La guerre civile d'Espagne est le véritable « banc d:essai >> des stratégies et des armements mis au point par les dictatures tout en parachevant " l'encerclement des démocraties par le fascisme conquérant "; cette guerre constitue le premier champ d'affrontement pour les idéologies antagonistes : nazis et fascistes d'un côté, antifascistes et communistes de l'autre.

LA COURSE À L'ABiME Trois facteurs ont joué un rôle déterminant dans les événements qui aboutissent à la guerre .

e La multiplication des provocations et annexions hitlériennes déclen­ che l'engrenage: annexion de l'Autriche (Anschluss, mars 1938), des Sudètes (septembre 1938), de la Tchécoslovaquie (mars 1939).

e L'obsession de la pa1x à tout prix des hommes politiques occidentaux (Chamberlain, Daladier) répondant au pacifisme profond de l'opinion fait le jeu de Hitler, qui multiplie les coups de poker : c'est le " lâche soulagement " de Munich (septembre 1938).

e Le pacte germano-soviétique libère Hitler de l'hypothèque russe ; ce rapprochement inattendu s'explique pour Hitler par le souci d'éviter la guerre sur deux fronts à la fois, pour Staline par le manque de confiance, depuis Munich, dans la fermeté des démocraties, par le désir de gagner du temps.

L 'attaque de la Pologne par Hitler, le 1"' septembre 1939 provoque l'entrée en guerre de la France et de la Grande-Bretagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles