Devoir de Philosophie

ORT

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

La Société pour la propagation du travail artisanal, Industriel et agricole parmi les Juifs (Obshchestvo Rasprostraneniya Truda sredi Yevreyev, en abrégé ORT) a été créée sous le tsar Alexandre Il, en 1880. Elle avait pour but de soutenir et développer les écoles professionnelles juives existantes, d'en ouvrir d'autres, d'aider les colonies agricoles juives, d'établir des fermes modèles et de fonder des écoles d'agriculture. N'agissant qu'en Russie Jusqu'en 1920, elle connaît un succès immédiat, d'autant plus qu'elle n'a pas d'options religieuses ou politiques....

« rope de l'Est amènent I'ORT à se déplacer, entre 1945 et 1960, des pays où elle s'était originellement implan­ tée.

En accompagnant les réfugiés et émigrants juifs dans les pays où ils s'installent, I'ORT pénètre dans les communautés d'Amérique, d'Europe occidentale, d'Afrique et d'Asie.

5 Déjà profondément enracinée par les pionniers de la 1'e (1882) et de la 2• alyah (1904), l'idée du travail manuel n'avait pas besoin d'être propagée chez les Juifs de Palestine par un organisme extérieur.

S'établis­ sant en lsrall dès 1949, I'ORT se spécialise et ouvre des écoles et des centres de formation professionnelle pour les nouveaux immigrants.

En 1975, l'organisation a formé plus de 75 000 ouvriers spécialisés, techniciens et artisans, couvran-t 40 p.

100 de la formation profession­ nelle, collaborant étroitement avec les ministères du Tra­ vail, de l'Éducation et des Affaires étrangères (au titre de .

la coopération avec les pays en voie de dévelop­ pement).

Son centre principal en Israël se situe à Neta­ nya, à une vingtaine de kilomètres au nord de Tei-Aviv.

L'ORT demeure en relation suivie avec les établissements d'enseignement supérieur, notamment I'UnlversHé hébrai­ que de Jérusalem et le Technion de Haïfa.

6 Durant ses 95 ans d'existence, plus d'un million de personnes auront bénéficié des écoles de I'ORT, dont le centre international se trouve actuellement à Genève.

Des 'programmes d'aide et d'assistance technique ont été entrepris dans les pays du tiers monde avec l'aide de plusieurs gouvernements, dont les États-Unis, la Suisse, Israël et les pays scandinaves .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

ort