Devoir de Philosophie

Les papiers de la voiture : la carte grise

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

voiture

Circuler en voiture comporte des obligations. Au nombre de celles-ci figure la possession de documents administratifs que le conducteur est tenu de produire en cas de contrôle de police.

voiture

« mutation, à la préfecture du département de son domicile, une déclaration de mutation précisant l'identité et le domicile du nouveau propriétaire .

Avant de lui remettre la carte grise, l'ancien pro­ priétaire doit y porter la mention« Vendu le ...

» ou « Cédé le ...

» (date de la mutation), suivie de sa signature.

Le nouveau propriétaire d'un véhi cule déjà imma­ triculé est obligé, s'il veut le maintenir en circulation, de faire établir un certificat d'immatriculation à son nom.

A cet effet, il bénéficie de 15 jours à compter de la date de mutation portée sur la carte grise pour adresser au préfet une demande de certificat.

Il devra y joindre l'an­ cienne carte grise, une attestation de l'ancien pro­ priétaire certifiant la muta­ tion et indiquant que levé­ hicule n'a pas subi, depuis la dernière immatricu la­ tion, de transformation suscepti ble de modifier les indications de la précé­ dente carte grise et, enfin , une déclaration d'achat en cas de vente par un professionnel.

LA LOI ET VOUS Remarque: des règles lé­ gèrement différentes sont pré vues en cas de vente à un professionnel inter­ médiaire.

• Changement de do­ micile : Le propriétaire de la voiture doit, dans le mois qui suit le change­ ment de domicile, adres­ ser au préfet du départe­ ment de son nouveau domicile une déclaration accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de remplacement ou de modification de cette dernière selon qu'il y a ou non changement de département.

Article R.112, alinéas 2 et 3, du Code de la route : d'achat est retournée après visa du protes­ sionne! en même temps que la carte grise du véhicule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles