Devoir de Philosophie

Les paradoxes de la place du Japon dans le monde ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

japon

« Les échange régionaux avec l'A ie du Sud-Est se développent rapide­ ment et depuis 1991, l'essentiel des prêt japonai dans le monde y est concentré afin de consolider le troisième pôle de richesse mondiale aux côté de l 'Amérique du Nord et de l' Europe .

.....

B.

Le rôle-clé des Sogo-shosha Au nombre d'une quinzaine, les Sogo- ho ha sont le grandes sociétés de commerce général qui effectuent l'essentiel (70 %) du commerce exté­ rieur du pays.

Dotées d'un réseau international de uccursales et de cor­ respondants, intégrées aux groupes industriels et financiers, e lles pren­ n ent en charge 1' achat et le transport des mati ères premières à 1 'étranger ainsi que la prospection et la commercialisation des produits finis.

E lles contribuent également à drainer ver le Japon des informations technolo­ giques .

Parmi le Sogo-shosha , Mit ubi hi et Mit ui sont les plus impor ­ tantes.

2.

IMPORTER AU MOINDRE PRIX ET EXPORTER LE PLUS POSSIBLE .....

A.

Structure des importations ct des exportations Le importations sont constitu ée pour un cinqui ème de produits pétro­ liers , pou r un autr e cinquième des matières premières po ur l'indu strie et po ur un autre cinqui ème de produit s agr icoles.

Le reste , c'es t à dire 40 %, e t constitué de produits manufacturés.

La flotte japonai se est la troisième du monde avec un tota l de quarante millions de tonneaux (dont près de la moitié en supertankers).

Cet énorme tonnage ne suffit pourtant pas et une grande partie des exporta ­ tions doit se faire ur des navires étrangers.

Le principaux ports importa­ teurs jalonnent la mégalopole .

Kobé, près d'Osaka, avec un trafic de 174 millions de tonnes en 1992, est le troi ième port du monde.

Le exportat ions sont constituée pre que exclusivement de produits manufacturés, parmi lesquels : des machines (40 % des exportations totales), de automobiles (20 % des exportations , so it six millions de véhicules) , le matériel optique (5 %).

Mal gré un e baisse de la produ ction durant les dix dernières années, 1' acie r repr ésente e ncore 6 % des exporta tions totales du pays et permet au Japon de demeurer au premier rang mondial des exporta te ur s avec trente millions de tonnes .

Le Japon est le leader des courants d'investissements dans le monde .

Cependant, le performances d'exportation doivent être relativisées : le Japon exporte moins que la France par tête d'habitant.

Ses ventes repré­ sentent à peine 13 % du PNB contre 27 % en Allemagne et 18 % en France.

Les États 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles