Devoir de Philosophie

La participation des citoyens à la vie politique,économique et sociale en France ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

 Les moyens d'action des syndicats sont réglementés par la loi. Les délégués syndicaux siègent dans les comités d'entreprise, dialoguent et négocient avec les employeurs sur les conditions de travail, les salaires. Les droits de grève et de manifestation sont aussi utilisés. Le citoyen français peut aussi participer à la vie sociale en adhérant à une association. Reconnues par la Constitution, les associations permettent aux citoyens de se regrouper pour pratiquer une activité sportive ou culturelle ou pour défendre une cause. Organisée par la loi de 1901, la vie associative est un élément important de la démocratie française. 

« « Dans les entreprises, le personnel est représenté par des délégués [ ...

].

Les délégués du personnel (pas forcément syndiqués) interviennent auprès de la direction sur les conditions de travail, le respect du droit du tra­ vail (salaires, temps de travail, etc.) [ ...

].

Les délégués syndicaux sont nom­ més par leurs syndicats dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Ils partici­ pent aux négociations et peuvent signer des accords d'entreprises, comme des augmentations de salaire ou des aménagements du temps de travail.

Des accords peuvent être signés au niveau des entreprises ou dans certains métiers, mais il existe aussi des accords interprofessionnels, qui s'appliquent à tous les salariés.

Ils sont élaborés* par les syndicats, le patronat et l'État.» D'après Les Clés de l'actualité n° 267, septembre 1997.

* Élaborés : négociés et mis au point l·!.!!i!,(ij:lfi «La première réunion du Conseil départemental de la vie asso­ ciative s'est tenue samedi, à la préfecture.

En présence d'Hubert Four­ nier, préfet du Calvados, une trentaine de responsables d'associations et de représentants de collectivités locales (mairies, département) ont échangé sur le rôle de cette nouvelle instance* [ ...

].

Le conseil a élu son bureau: 6 personnes élues issues du monde associatif et des représentants d'administrations et de mairies.

En tout une dizaine de personnes.

Le bureau doit lancer plusieurs réflexions autour [ ...

] de la for­ mation des bénévoles** et de leurs statuts.

Un travail concernant la fis­ calité*** des associations sera aussi mené.

» D'après un article de Ouest-France du 27 janvier 2000.

* Instance : organisation.

** Bénévoles : ceux qui agissent dans une association sans être payés.

*** Fiscalité : ce qui concerne les impôts.

120 t'"""'"''"""'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles