PAYSANS ET SATYRE de Jordaens
Publié le 15/09/2012
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Ce thème, très populaire auprès des artistes hollandais du xvne siècle, constituait l'un des sujets préférés de Jordaens. Plusieurs de ses oeuvres de jeunesse en sont d'ailleurs inspirées. L'Art Gallery de Glasgow possède une version datée de 1616 : ...
«
JORDAENS Jacob
PAYSANS ET SATYRE
Vers 1618
Peintre flamand
Analyse
-^L'œuvre figure une famille paysanne réunie
autour d'une table sur laquelle est posée une
grande terrine ; un satyre se tient au premier plan
à droite.
L'intérieur, très simple,est égayé par la
présence d'animaux : un chat sous la chaise du
paysan qui observe la scène ; un chien qui renifle
lesol, à la recherche de restes ; une vache, dont
on aperçoit le museau derrière le vieil homme ;
enfin un coq, perché au sommet du haut siège
en osier, sur lequel est assis la vieille femme.
La
fenêtre, en haut à gauche, laisse filtrer un rayon
lumineux qui éclaire les conviveset les ustensiles
accrochés au mur, créant ainsi des jeux de clairs-
obscurs.
Le satyre doit être, à en juger à son atti
tude, occupé à parler, tandis que les deux
vieilles
personnes l'écoutent.
La jeune femme, par contre, cherche le regard du spectateur en même
temps qu'elle dépose sur la table un plat débor
dant de fruits.
Dans l'ombre profonde, à droite,
se tient un personnage dont il est difficilede dire
s'il est masculin ou féminin.
Ce thème, très populaire auprès des artistes
hollandais duxvne siècle, constituait l'un des
sujets préférés de Jordaens.
Plusieurs de ses
œuvres de jeunesse en sont d'ailleurs inspirées.L'Art Gallery de Glasgow possède une version
datée de 1616 : il s'agit probablement de la pre-
\
picto ALTE PINAKOTHEK
355a MUNICH
XVIIe siècle
Huile sur toile 174 x205 cm
mière de lasérie. Sans doute cette œuvre a-t-elle
servi de référence pour les autres versions et
notamment pour le tableau de Munich, et pour
celui du musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Cer
tains critiques ontreconnu, à tort, dans le person
nage de la jeune femme derrière le satyre,
l'épouse du peintre et la fille de son maître Adam
Van Noordt ; le fait que Catherine Jordaens ait
souvent posé pour son mari ne suffit pas à accré
diter leur thèse.
L'œuvre
Q Ces Paysans sont abrités depuis 1836 àl'Alte
Pinakothek de Munich ;exposée dès 1806, l'œuvre
proviendrait, selon les anciens catalogues du musée,
de Dùsseldorf. Les musées d'État de Cassel et de
Budapest conservent également une copie de la
toile, comme laDalwich Gallery de Londres ;cette
dernière version est toutefois plus petite que les
autres. Enfin, un dessin préparatoire se trouve dans
la collection de JeanMasson.
À l'origine, une fable d'Ésope
^rLa toile est inspirée de la fable LXXIV
d'Ésope. Le texte relate comment, égarés un soir
de pluie, un paysan et sa famille trouvèrent
refuge chez un satyre.
Celui-ciinvita le vieillard
à partager son modeste repas, mais il resta
déconcerté par l'attitude du paysan qui, après
Du même peintre :PICTO 355 à355c © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'éditionfrançaise, 1994.
avoir soufflé sur ses mains transiespour les
réchauffer, entreprit de
souffler sur la soupe pour
la refroidir.
Incapable decomprendre un com
portement aussi étrange, le satyre s'exclama :
«Hors d'ici!...
je ne veux pas d'un hôte qui
souffle lefroid et lechaud ! »
Photo Artothek, Munich..
»
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