Devoir de Philosophie

Peut-on apprendre en s'amusant ?

Publié le 23/03/2009

Extrait du document

L'amusement n'est pas forcément distraction, il est l'art de rendre agréable, plaisant quelque chose. Le jeu peut alors être une bonne méthode d'apprentissage. Dès lors, rendre agréable un savoir par le jeu, c'est intéressé des enfants alors qu'ils n'auraient pas faire l'effort vers lui sans cette présentation ludique.

- Aristote nous apprenait que le plaisir était nécessaire à toute activité humaine et que c'était pas l'imitation que l'homme acquérait ses premières connaissances. « C'est par l'imitation qu'il acquiert ses premières connaissances, c'est par elle que tous éprouvent du plaisir. «. Or l'une des premières facultés mises en oeuvre dans le jeu est bien l'imitation. Roger Caillois la voit comme constituant du jeux (Les jeux et les hommes) Les enfants nous jouent-ils pas à imiter leurs parents, le monde des adultes ?

- De plus, dans tous jeux, des règles sont posées. On ne peut pas faire tout ce que l?on veut mais on doit suivre des instructions, respecter l'adversaire.

Étymologiquement, "apprendre" aurait pour origine le latin "apprehendere" qui signifie saisir ou prendre. Il y aurait donc dans le fait d'apprendre une certaine forme d'appropriation, de prise de possession. Apprendre dès lors c'est saisir et faire mienne une connaissance, un savoir. Le verbe s’amuser lui vient de la racine celte « muser « qui signifie se promener, flâner le museau en l’air. L’emploi traditionnel de ce mot renvoie à une activité futile qui détourne l’esprit des choses importantes. L’amusement ne permettrait pas de réellement apprendre. L’apprentissage demande des efforts et la conscience de la difficulté. Pourtant, le jeux ne peut-il pas être éducatif ? Ne permet- il pas de rendre agréable la connaissance ? Ne faut-il pas essayer de faire un compromis ?  

Liens utiles