Devoir de Philosophie

« Peut-on dire de la religion qu'elle libère les Hommes? »

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

religion

   Peut-on dire de la religion qu'elle libère les Hommes ? Cette question nous amène donc à réfléchir sur comment un tel culte peut-il avoir un effet sur la liberté de l'Homme. Le « peut-on « insinue que effectivement elle peut être source de liberté des Hommes mais qu'elle peut également la restreindre. Cette question peut en effet introduire plusieurs notions telles que la spiritualité ou encore l'emprisonnement, sur lesquelles la croyance religieuse pourrait avoir un rôle. 

religion

« des idées qui ne seraient pas des idées en rapport avec la foi religieuse.

Moins l'Homme demande à l'état, plus ildemande à la religion.

Selon Tocqueville, l'autorité de l'État a une influence sur les institutions religieuses pourassurer le bonheur de tous.

Il faudrait ainsi demander aux Hommes de faire des sacrifices pour restreindre leur libertépersonnelle au nom de la religion.

Ce procédé a crée des tensions, conduisant à des assassinats ou des attentatsentre les citoyens d'un même pays et appartenant à une même religion.Certains Hommes politiques ne se serviraient-ils pas de leur attachement à une religion particulière pour servir leursintérêts personnel? La politique n'assurerait-elle pas ainsi une stabilité grâce à la religion. La religion est une pratique qui peut avoir plusieurs fonctions.

Elle peut, comme on l'a vu, influer sur la liberté dechaque Homme.

Cette liberté peut en effet être « étendue »: la religion agit sur l'apaisement des angoisses del'Homme.

Il s'agirait donc d'une aide.

La religion aurait un rôle sur la spiritualité des Hommes.

Toute fois elle créechez l'Homme une sorte de dépendance, qui influe ainsi sur sa raison.

Il perd sa capacité de penser par lui même etdonc de ne plus pouvoir différencier le réel de l'irréel.

Cette question de liberté sur l'Homme est plus précisémentposée à titre individuel.

Mais la religion peut avoir d'autres rôles notamment sur le plan collectif.

Elle est utilisé àbuts politiques pour permettre à certains états d'instaurer leurs idées, le souvent irréligieuses. Peut on dire de la religion qu'elle libère les hommes ? Si l'on se pose cette question on peut alors penser que la religion peut libérer les homme .

Si l'on suppose cela, ilresterait à définir dans quelles mesures on pourrait parler de libération de l'homme .

Nous pourrions également nousdemander de quoi la religion pourrait elle prétendre libérer les hommes ? En effet, si la religion libère les hommes,devient elle pour autant essentielle à leurs vies ? Si l'on suppose que la religion est donc essentielle aux hommes,comment expliquerait on alors le fait qu'il existe des hommes athées ? Nous pourrions alors nous demander si cettelibération de l'homme ne serait pas seulement superficielle .Il resterait donc à définir quel sens pourrait prendre la religion pour des hommes athées ?En effet comment définiraient ils les croyances religieuses ? Auraient ils un moyen d'expliquer l'intervention de lareligion dans la vie des hommes ? Nous pourrions également nous demander pourquoi ces hommes athées n'ont ilspas été convaincu par l'argument de la religion .

En effet nous pourrions nous interroger sur ce qui différencie lescroyants des non croyants .Si l'on admet donc que la religion ne libère pas nécessairement les hommes, alors il nous resterait à nous demanderce que la religion peut prétendre apporter d'autre .

En effet, on pourrait supposer que la religion n'a pas qu'unefonction libératrice pour l'homme mais qu'elle peut apporter bien d'autres choses .

Il nous faudra donc définir ce quela religion peut apporter aux hommes .

Mais, malgré tout ce qu'elle pourrait prétendre offrir, peut on dire qu'elle leurest essentielle ? Il serait raisonnable de commencer par expliquer les effets de la religion sur les hommes avant toute chose .

C'estce que nous propose Saint Augustin dans son ouvrage Premiers tumultes de la chair.

En effet il nous propose unrécit de son expérience personnel afin d'illustrer les bienfaits de la religion .

Il conte cette expérience dans le but defaire passer un message aux hommes qui viserait à les convertir à la religion chrétienne .

En effet Saint Augustinconsidère la nature humaine comme déchue mais étant apte à se purifier .

Lui même, avant de servir Dieu vivaitdans le péché : « Mon cœur bouillant s'agitait, se répandait, se dissolvait en débauches… » .

Dans ce cas, commentpeut il dire aux hommes qu'il ne faut pas vivre dans le péché ? Saint Augustin prétend que l'âme peut être guidéepar le désir charnel ou bien par l'esprit et que dans le cas du désir de la chair on ne peut trouver le bonheur .

Mais,comment pourrait on passer d'une vie basée sur les sens à une croyance en un être immatériel que représenteDieu ?Saint Augustin nous propose une réponse à cette question dans son ouvrage L'action de la grâce .

En effet, ilcontinue à raconter son histoire dans un récit de conversion ou il explique ce passage difficile des plaisirs charnelaux plaisirs spirituels .

Cela s'effectuerait suite à une très profonde remise en question, un effondrement psychique,ce qu'il appellera « un profond examen de conscience » .

Ce dernier entraînerait une souffrance intense et beaucoupde larme qui ne s'effaceraient qu'à la suite d'une lecture de texte religieux .

C'est ainsi que la religion libère leshommes des « ténèbres de l'incertitude » selon Saint Augustin et qu'elle les élèvent vers une vie spirituelle .

Ainsi sil'on voulait convertir tout un peuple, le pourrions nous en imposant simplement la lecture de textes religieux ?Libèrerions nous, dans le même temps, tout les hommes de leurs péchés ? Ne serait ce pas ce qu'a voulu faire SaintAugustin quand il a voulu convertir Rome à la religion chrétienne ? Libérer tout un peuple par la religion et tout ceque cela comporte, ne pourrait on pas qualifier cela de souhaitable ?Mais, la lecture de textes religieux n'est pas le seul aspect de la religion, en effet la croyance religieuse se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles