Devoir de Philosophie

Peut-on encore sauver l'humanité?

Publié le 06/12/2010

Extrait du document

1)Peut-on vivre privé de tout sens moral?Pourquoi exactement?

 

Avant toute chose, il est important de définir ce qu'est la moral et comment se manifeste telle chez l'être humain pour répondre à cette interrogation!

 

Par définition la « moral « est la théorie du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l'action humaine. Pour être plus explicite, l'homme à créer une société avec des lois et des valeurs précises à respecter et y c'est plier pour développer un sens particulier dans le but de ne pas sombrer dans le désarroi et l'anarchie. Ainsi l'homme c'est doté d'une « morale naturelle « et il est dorénavant capable de reconnaître  ce qui est objectivement bon pour lui et pour les autres  et de décider librement d'agir en conséquence. Sous ce rapport intervient la notion de « raison « qui est étroitement liés au sens moral. À ce sujet l'usage de « la raison « est la capacité propre de l'homme à se doter d'un type de société qui le protège et augmente sa liberté individuelle. Ainsi l'être humain peut devenir son propre maître car sa faculté de juger lui permet de s'orienter dans la vie. Ce qu'il faut retenir c'est que l'être humain possède en lui les concepts de sens morale et de raisonnements lui permettant de poursuivre le chemin qu'il c'est fixé dans sa propre société et de ne pas s'en détourner. C'est pourquoi il est capable de comprendre par exemple « qu'il n'est pas moral de vendre son enfant pour en retirer de l'argent! « Et cette compréhension peut se faire car il est doté d'une raison. Néanmoins, intérieurement l'homme doit faire face constamment à un combat entre « éros « et « thanatos « qui sont ses pulsions de vie lui brouillant parfois la vision. C'est pour cette raison que l'être humain commet des infractions aux règles de  société qu'il c'est imposés.

 

Ont peut ainsi conclure que l'homme ne pas vivre privé de tout sens moral.

 

2)Les trois valeurs/principes les plus importants                                           pour guider mon existence!

 

-Être un individu civilisé, respectueux de son prochain car cela est selon moi la meilleurs des vertu que l'homme peut avoir.

 

-l'Amour

 

-Être un individu capable de se dématérialiser de la société de consommation.

 

3)distinction entre un acte moral et un acte immoral

 

Pour ma part un acte moral serais d'aider une personne vivant dans la rue et nécessitant des soins d'urgence parce qu'elle souffre d'hypothermie. De mon point de vue j'achèterais des vêtements chaud à cette personne et la conduirais de toute vitesse au plus proche hôpital.

 

Un acte immorale serais de passer à côté de cette personne vivant dans le rue que l'on voit et d'ignorer sa présence!

 

Je pense qu'il existe une morale commune à tous, qui est fixé par les règles qui encadre nôtre société. On peut penser notamment aux écris biblique, au code de la route ou encore au code pénal. Ces critères sont importants puisqu'il évites de créer une société anarchique. Cependant certains individus se détournent de ces règles morales et les transgressent. On peut penser aux meurtrier d'enfants ou  aux pédophiles.

 

4) Changements nécessaires pour garantir la survie de l'espèce humaine!

 

Tout d'abord, d'un point de vue collectif, il serrais bon de confondre le développement durable et la croissance au lieu de les opposer. Nous allons devoir concentrer nos interets sur le dévellopement de la science, de la sobiriété de la société sur l'éthique et la politique environemental.Cela implique donc la construction de société du savoir, qui accorde la priorité à l'éducation et à la recherche. Par ailleurs d'un point de vue plus individuelle, chaques acteurs de la société va devoir réduire sa consomation en matiére de ressources naturelles et premiéres(énergie,métaux, minerais,eau et bois); autrement dit “il va nous falloir dématérialiser l'économie et la croissance”.Toutefois pour parvenir à de telles transformations,il faut que chaques unités de personnes en particulier les gouverneurs de nos nations révisent leurs méthodes de pensés et d'action. Pour terminer, autant d'un point de vue collectif qu'individuelle, nous devons signer un traité de paix avec la nature.Celui-ci consistera à établir des projets concrets et réalistes à l'echelle internationale pour “cesser d'être les parasites de la Terre”

Liens utiles