Devoir de Philosophie

Peut-on trouver du plaisir à lire une pièce de théâtre ?

Publié le 30/06/2012

Extrait du document

Le premier élément remarqué sur les planches sont les acteurs. Ce sont eux qui vont donner vie à la pièce, attrayant les spectateurs, les tenant en haleine durant toute la représentation. Il est alors indispensable d'avoir des comédiens de qualités sachant captiver l'attention des spectateurs durant tout le spectacle. La pièce de théâtre de Racine « Phèdre «, tragédie en cinq actes, est écrite en vers ce qui lui donne une complexité de compréhension. Le travaille des acteurs est alors multiplié car les phrases étant plus implicites que dans une pièce écrite en prose, les acteurs doivent transmettre les émotions et les sentiments du texte par leur jeu. 

« Sujet : Peut-on trouver du plaisir à lire une pièce de théâtre ? IntroductionMolière a dit « les comédies ne sont faites que pour être jouées ».

Durant le V° et VI° siècle av.

J-C, en Grèce, le théâtre est à l'origine une cérémonie publiquereligieuse, célébrée en l'honneur de Dionysos.

Peut-on alors vraiment trouver du plaisir à lire une pièce destinée à être jouée sur scène ? Nous verrons tout d'abordque s'il est vrai que lire une pièce présente un intérêt et des plaisirs qui lui sont propre, il est aussi vrai que la représentation théâtrale a elle aussi ses avantages.

Enfinnous verrons que la lecture et la représentation d'une pièce se complètent. La lecture d'une pièce de théâtre nous permet étant que lecteur de laisser libre cours à notre imagination : nous sommes en quelque sorte notre propre metteur enscène.

Nous imaginons les visages des personnages, leurs costumes (si aucune description n'est précisée), les décors des différents lieux dans lesquels se déroulent lesscènes...

Les didascalies jouent un rôle important pour que nous puissions visualiser ce qui est censé se dérouler sur scène, elles apportent de nombreuses précisionssur les actions des personnages (comme leurs gestes, le ton qu'ils prennent) et nous aident ainsi à nous faire une idée de l'ambiance qu'a voulu transmettre l'auteurdans sa pièce.

Le nombre de didascalies varie selon les pièces ; dans La Leçon et Amédée ou Comment S'en Débarrasser de Ionesco, elles sont longues et précises, etpermettent ainsi une meilleure compréhension des scènes.

Grâce aux éléments apportés par les didascalies et les notes de mise en scène, nous assistons à la pièce parl'intermédiaire de notre imagination et de notre créativité.

Une pièce de théâtre est avant tout écrite.

Elle peut donc être lue comme n'importe quelle œuvre littéraire,que ce soit une comédie ou une tragédie, sa lecture est un réel divertissement, au même titre qu'un roman, une nouvelle...

Si nous connaissons les conventions liés à cegenre particulier qu'est la pièce de théâtre, nous trouverons plus de plaisir et de facilité à la lire.

C'est bien entendu une façon différente de raconter une histoire, toutse joue dans les dialogues des personnages, et laisse alors au lecteur le loisir de se créer sa propre mise en scène, sa vision personnelle ; l'imagination n'a pas delimite, c'est pourquoi nous pouvons nous livrer à notre guise aux plaisirs de la rêverie qu'inspire la lecture d'une pièce.Nous avons la liberté de circuler dans l'œuvre, aucune contrainte de temps n'est imposée.

Par conséquent nous pouvons nous attarder sur des passages difficiles àcomprendre, comme sur des monologues, des tirades...

Nous avons également la possibilité de revenir en arrière dans l'œuvre, de suivre l'histoire à son rythme pourune meilleure compréhension et de reprendre notre lecture quand nous le souhaitons.Même si à l'origine le théâtre été écrit pour être vu plutôt que pour être lu, certaines pièces de théâtre, bien qu'aussi célèbres que les autres, ont été seulement écriteset jamais représentées sur scène (comme Cromwell de Victor Hugo, composée de 6000 vers).

Après avoir joué une pièce n'ayant eu aucun succès, Musset éditetoutes ses pièces sous le nom de Théâtre dans un fauteuil, et écrit alors dans le but que ses œuvres soient lues et non vues.

Des pièces de comédie comme Tartuffe deMolière, nécessitent parfois une représentation théâtrale pour pouvoir profiter pleinement de la pièce : dans l'acte II de Tartuffe, lorsque que nous assistons à ducomique visuel (Orgon qui n'arrive à souffleter Dorine), nous comprenons le comique dégagé dans cette scène, mais nous ne rions pas.

Pour cela, nous aurions besoinde voir des comédiens jouer cette scène au théâtre. Aller au théâtre est un loisir bien plus accessible que la lecture.

Les jeunes enfants ainsi que les analphabètes peuvent y assister, on leur offre alors une ouverture surla culture, la littérature.

Les comédiens donnent vie aux personnages, et transmettent plus d'émotions que l'on ne peut le ressentir dans la lecture, la pièce estamplifiée.

Nous pouvons nous faire une idée plus précise des personnages, de leur physique, de leur attitude générale, des décors...Les didascalies sont avant tout des précisions de l'auteur destinées aux acteurs et au metteur en scène pour guider ces derniers dans leur travail.

Cela prouve que lebut premier de l'auteur est bien que sa pièce soit jouée.Lire la pièce avant d'aller la voire présente un certain intérêt : cette lecture de préparation aide à anticiper les passages complexes, à se familiariser avec lespersonnages...

Il est également intéressant de lire une pièce après l'avoir vue sur scène : la lecture nous permet d'avoir notre propre vision de la pièce et de laconfronter à l'interprétation proposée par le metteur en scène.

Contrairement à la lecture, la représentation d'une pièce de théâtre ne demande aucune imagination :l'aspect des personnages, leur expression et le décor sont tous présents sur scène, et non dans l'imaginaire nécessaire lors de la lecture.En éditant les pièces, on permet au théâtre de s'inscrire dans la mémoire.

La représentation est un événement qui ne dure qu'un instant.

La lecture est en quelque sortele moyen de conserver cet instant. ConclusionLire une pièce de théâtre nous permet de trouver différents plaisirs tel que le rire, le délassement, la réflexion...

Le plaisir ne s'impose pas de lui-même, pour letrouver nous devons faire un effort d'imagination, de compréhension.

Nous sommes libre d'interpréter comme nous le souhaitons la pièce, nous devenons acteur etspectateur de notre propre mise en scène : c'est ce qui fait tout le plaisir de lire une pièce de théâtre.

Mais le plaisir n'est pas toujours immédiat.

La lecture nécessiteun effort et plus nous nous familiarisons avec la lecture du théâtre plus nous finissons par en éprouver du plaisir.De nos jours les pièces de théâtre sont un divertissement connu de tous entant que lecteur ou spectateur.

Il est donc primordial de ne négliger ni la lecture, ni la miseen scène d'une pièce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles