Devoir de Philosophie

Physique: définition de l'électricité , d'un travail

Publié le 17/06/2012

Extrait du document

physique

L’inertie : caractérise la tendance d’un corps à conserver son état de repos ou son MRU.

Le principe d’inertie : si aucune force n’agit sur lui ou s’il est soumis à des forces dont la résultante est nulle, un corps au repos reste au repos tandis qu’un corps en mouvement se déplace en MRU. Réciproquement un corps au repos ou en MRU ne subit aucune force ou est soumis à une résultante nulle.

Le travail (w) : est la grandeur qui caractérise le transfert d’énergie lors du déplacement du point d’application d’une force.

Le joule (J) : est le travail effectué par une force d’intensité égale à 1 newton qui déplace son point d’application d’un mètre dans sa direction.

La puissance (P) : est la grandeur qui caractérise la rapidité à laquelle un travail est réalisé. Elle se mesure par le travail effectué ou par l’énergie transférée par unité de temps.

Le watt (W) : est la puissance développée quand un travail de 1 joule est effectué en 1 seconde.

L’énergie (E) : est la grandeur qui caractérise la capacité d’un corps d’effectuer un travail.

L’énergie potentielle (Ep) : est l’énergie que possède un corps à cause de son poids et de sa position par rapport à la terre.

L’énergie cinétique (Ec) : est l’énergie que possède un corps de par son mouvement, sa vitesse.

L’énergie mécanique (Em) : la somme des énergies potentielles et cinétiques d’un objet.

Le principe de conservation d’énergie : Au cours de la chute libre, l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique de telle manière que l’énergie mécanique reste constante. Dans un système isolé, l’énergie mécanique est constante :

Em = Ep + Ec = constante

Liens utiles