Devoir de Philosophie

La plannification économique

Publié le 06/11/2012

Extrait du document

La planification économique est un essai de rationalisation des projets économiques d'un pays censé répondre à l'idéal d'une parfaite coordination permettant la satisfaction de tous. Ses exigences en termes d'information (le planificateur doit littéralement tout connaître) et de contrôle (une fois le plan conçu, il doit être appliqué et suivi par l'ensemble des acteurs) correspondait notamment aux approches centralisatrices, qu'il s'agisse du jacobinisme ou du socialisme collectiviste « à la française «. La méthode, initialement militaire et industrielle, a donc parfois ét&ea...

« des informations fausses qui à leur tour nuiront à la production d'un plan cohérent. il lui manque l'élément fondamental pour juger des préférences réelles de la population : l'acceptation à payer les choses, c'est-à-dire le prix ; cet absence de prix ne laisse, comme procédure de résolution des dilemmes et des conflits, que l'épreuve de force et de volonté entre les détenteurs du pouvoir, dont le plan est un outil autant que le champ. C'est toujours cette absence du prix qui explique que la révolution des technologies de l'information (transmission et traitement) n'a pas amélioré la situation du planificateur. De ce fait, la planification économique a pratiquement disparu de la pensée politique à la fin du XXe siècle.

Les organes politiques de la planification, qui se trouvaient il y a encore peu de temps au sommet de la hiérarchie administrative en France (ex-Commissariat général du Plan) ou en URSS, sont revenus au rang de simples structures d'études prospectives.

La planification subsiste à des niveaux plus modestes, plus ciblés, et plus conformes à ses capacités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles